La guérisseur

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Le "regôgnou", "rengougneu" ou "gôgneux"

Praticien de campagne qui est à la fois médecin, vétérinaire et sorcier. Plusieurs guérissent les malades avec des paroles mystérieuses [1], d'autres utilisent quelquefois des procédés que ne désavouerait pas la véritable science. Quelques-uns, en somme, réussissent de temps en temps dans leurs opérations. Le simple est le "gôgneur" ou "gougneur". Il est usité aux environs de Château Chinon. Les synonymes français "rebouteur", "renoueur"", "r'habilleur", prennent leur re-duplic, comme "regôgnou", qui paraît être dérivé de "gôgner", habiller, en sorte que "regôgneur" et "r'habilleur", renferment la même idée. En Bour "gogne" : "gonne", robe ou jupon.

"Les guérisseurs, en général, sont plus âpres au gain. Il est toujours cher le remède connu de lui seul, à lui transmis aussi fidèlement par son père, qu'il en transmettra le secret à son fils aîné. Presque tous les remèdes sont à la base de végétaux appartenant à la flore du pays. : ce qui fait qu'en certains endroits, le guérisseur est aussi appelé "l'herboriste" [2].


  • Source : Le Morvan coeur de la France - J. Bruley - Tome II
  • Transcripteur : Mabalivet (discussion) 14 avril 2020 à 12:37 (CEST)



  1. Une formule de gôgneux, parmi quantité d'autres : "Aie confiance dans ce que je vais te dire si tu veux guérir : je te gôgne, et je te regôgne, je te dégogne. Si tu as l'entorce, je te désentorce, nerfs, mettez-vous ici ; os, rapprochez-vous là, et que tout se remette bien en place, comme le Créateur l'a mis quand tu es né. Offrande à avancer".
  2. Il est hors de doute que la médecine qui était pratiquée par les gôgneux ou guérisseurs morvandiaux, n'était autre que celle des druides, transmise de génération en génération.