La Rur'ale

De Wiki58

2010-2014

Vincent Robiche a lancé sa brasserie le 1er août 2010 à Parigny les Vaux. A 22 ans il faisait partie des plus jeunes brasseurs indépendants de France.

Quelques années après, les commandes sont au rendez-vous, la production suit, l'investissement également. Le projet consiste à devenir autonome en cultivant son orge. Pour les autres céréales (blé dur, seigle, houblon) il reste dépendant de fournisseurs.

La gamme se diversifie: blondes, blanches, rousses, de Noël, Duc’ale (une blonde un peu plus forte), Fruits défendus (aux grués de cacao) et 3e D’mi Temps.

--Patrick Raynal 2 janvier 2014

Quelques années plus tard

Notre brasseur nivernais vient une fois de plus de décrocher un prix d’excellence au Concours général agricole 2021 avec sa bière la Rur'ale, venant s’ajouter à sa « collection » qui compte une dizaine de médailles made in France. Et également au cours de son parcours deux World Beer Awards, deux International Beer Challenge et un Brussels Beer challenge, distinctions qui pèsent lourd dans le métier.

De 40 hectolitres, il est passé aujourd’hui autour des 400. « Ça fait à peu près 70.000 bouteilles de 50 cl par an et 1.800 fûts de 20 litres, respectivement 70 et 30 % de ma production », chiffre-t-il. La Rur'ale est écoulée dans une cinquantaine de ponts de vente dans la Nièvre, l’Yonne et le Loiret.

Extraits de l'article du Journal du Centre - https://www.lejdc.fr édition en ligne du 14 mars 2021

Vincent Robiche
Sa collection actuelle