La Charité-sur-Loire square des Bénédictins

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

En 1951, la ville se porta acquéreur d'un terrain et d'un immeuble dont l'emplacement deviendra le square des Bénédictins[1]. On y accède par un passage ouvert dans la Grande Rue[2], à hauteur de l'Hôtel de Ville, ou par la rue du Champ Baratté.

De ce square on découvre la splendeur du chevet de l'église prieurale Notre-Dame. C'est là que se sont poursuivies les fouilles archéologiques entreprises après la découverte, en 1974, des vestiges de l'église Saint-Laurent, dite aussi de « Tous-les-Saints ».

Autrefois le lieu était appelé « Tivoli », que l'on gagnait par le même passage, Grande Rue, pour se trouver dans l'impasse du Tivoli. Le « Tivoli » était un établissement de distraction se trouvant entre la Grande Rue et la rue du Champ Baratté.

S'y tint ensuite le presbytère qui fut attribué à l'hôpital lors de la loi de séparation de l'Église et de l'État. En dernier lieu s'y installa le bureau du Receveur municipal.

L'hôpital céda l'immeuble à la ville, ce qui permit, après démolition, de transformer le passage privé en passage public et de créer un jardin.

Après la fermeture du chantier de fouilles, ce site archéologique a été aménagé et rendu au public.


Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81

  1. Le square des Bénédictins se nomme aujourd'hui Jardin des Bénédictins
  2. Actuellement nommée Grande Rue François Mitterrand