La Charité-sur-Loire passage Eugène Roger

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Roger Eugène passage.jpg
  • Ce passage qui relie la Grande Rue François Mitterrand au Jardin des Bénédictins a été créé à la mémoire d'Eugène Roger né le 2 janvier 1925 aux Aix D'Angillon (Cher) et décédé le 12 mars 2015 à La Charité-sur-Loire.
    L'inauguration du passage a eu lieu le 12 mars 2016, date anniversaire de sa mort, en présence d'Henri Valès maire de la ville et initiateur de l'événement accompagné de son équipe municipale, d'élus locaux et d'une petite centaine de personnes venues lui rendre un dernier hommage rempli d'émotion.
  • Homme d'une rare discrétion, figure emblématique de la vie locale, Eugène Roger était amoureux de sa ville et de la Loire.
    Arrivé à La Charité-sur-Loire dans les années 1930, il consacrera sa vie au journal local L'Echo de La Charité devenu ensuite L'Echo Charitois suite à la fusion du Charitois et de L'Echo de La Charité en 1978. Il en sera le gérant jusqu'en juillet 2001. Auteur de deux recueils de poèmes Transcendances publié en 1975 et dédié à la mémoire d'Edouard Aumeunier, professeur de lettres auprès duquel il a beaucoup appris et Ephéméride paru en 2011 dont la partie Souvenir est dédiée à son ami Jean Montchougny, peintre local renommé. En septembre 2006 paraît La Charité-sur-Loire, une ville dans l'Histoire ouvrage écrit à partir de documents existants et recueillis au fil de son activité de journaliste curieux de sa ville.

Source : L'Echo Charitois du 18 mars 2015

Martine NOËL (discussion) 26 juillet 2019 à 13:58 (CEST)