L'immeuble Saint-Romain

De Wiki58
Château Chinon Maison du Morvan.jpeg
  • En 1876, cet immeuble situé Place Saint-Christophe, abrite une école privée secondaire de garçons appelée Institution Saint-Romain.
    Elle a notamment accueilli le Dr Léon Bondoux, ancien maire de Château Chinon, conseiller général et député de la Nièvre.
    En 1925, le bâtiment servira d'annexe à l'Hôtel de la Poste.
    Après la première guerre mondiale l'effectif chute fortement et l'école doit fermer ses portes en 1922. Les bâtiments sont vendus à la commune dans les années 1950 et convertis pour loger les bureaux des pupilles de la Seine. L'Assistance publique place les petits Parisiens orphelins ou enlevés à leur famille dans les foyers morvandiaux.
    La chapelle Saint-Romain (partie droite du bâtiment) est démolie en 1965. Elle abrita le premier Musée des Arts et Traditions Populaires. L'ensemble de cet édifice sera de nombreuses fois remanié pour diverses occupations scolaires et professionnelles. Il a aussi appartenu au Parc naturel régional du Morvan.
    C'est désormais la maison du Morvan qui occupe cet endroit.
    La Communauté de Communes Morvan Sommets et Grands Lacs se porte acquéreur de l'immeuble en 2019. Il va devenir le siège de l’office de tourisme et sera, par ailleurs, le lieu de vente des tickets de la cité muséale.
    Les travaux de rénovation et d'aménagement sont prévus pour 2020.

Sources : Flohic Editions
Patrimoine du Morvan
Journal du Centre du 5 janvier 2019

Image : Journal du Centre

Martine NOËL (discussion) 5 janvier 2019 à 14:48 (CET)