Houssière

De Wiki58

L'Houssière, également appelée l'Oussière est un cours d'eau de 15,8 km qui naît à la limite entre les communes d'Arleuf et de Lavault-de-Frétoy.

La rivière porte alors le nom de ruisseau de Fromage puis ruisseau de la Rainache ou ruisseau de Griveau après l'étang du même nom et prend le nom d'Houssière vers la chapelle de Faubouloin après avoir rejoint le ruisseau de la Montagne.

Elle se jette dans l'Yonne à Chaumard, dans un bras du lac de Pannecière après avoir traversé 5 communes du Morvan: Arleuf, Lavault-de-Frétoy, Corancy, Planchez, Chaumard


--Patrick Raynal 27 octobre 2013 à 17:33 (CET)


Pannecière - 1938

Près de 400 ouvriers sont actuellement occupés aux travaux préliminaires à la construction de la digue du réservoir de Pannecière. Le canal de dérivation de l'Yonne est complètement percé et l'on achève l'approfondissement pour permettre à l'eau de prendre son chemin détourné.

Les routes sont en voie d'achèvement, notamment celle qui traversera la digue à l'altitude de 55 mètres au-dessus du niveau actuel de l'Yonne. le pont de 100 mètres de long, d'une seule arche, qui sera édifié sur le ruisseau de Miniage, sera commencé cette année, mais les travaux dureront assez longtemps, en raison des difficultés d'exécution.

Beaucoup de maisons d'habitation, formant une Cité sur le versant de Bonin et en bordure de la route, s'élèvent rapidement ; ce sont de belles constructions d'une architecture gracieuse et moderne.

Le beau temps qui a régné au début de ce mois a permis de bien commencer l'année des travaux d'approche à la construction de la digue, le morceau le l'entreprise.

D'après les renseignements que nous avons recueillis, 3 années seront nécessaires pour terminer ces travaux gigantesques. En 1941, l'Yonne aura une barrière infranchissable et ses eaux réunies à celles de l' Houssière s'accumuleront pendant de longs mois pour former le superbe lac dont les contours découpés, aux berges abruptes, formera un ensemble d'un pittoresque charmant, digne d'attirer une foule de visiteurs inconnue jusqu'à ce jour en Morvan.

  • Source : AD 58 - L'avenir du Morvan 1938, page 43
  • Transcripteur : Mabalivet (discussion) 4 mars 2019 à 15:15 (CET)