« Enlèvements » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 12 : Ligne 12 :
*Cote 108. Texte communiqué par Pierre Volut
*Cote 108. Texte communiqué par Pierre Volut
*Transcripteur [[Utilisateur:Mnoel|Martine NOËL]] ([[Discussion utilisateur:Mnoel|discussion]]) 6 avril 2023 à 17:33 (CEST)
*Transcripteur [[Utilisateur:Mnoel|Martine NOËL]] ([[Discussion utilisateur:Mnoel|discussion]]) 6 avril 2023 à 17:33 (CEST)
==1786 - Enlèvement de deux cochons==
Le 18 septembre, lors de la Foire aux Sombres, qui se tenait sur la chaume de [[Châtillon en Bazois]], Jean Chouard, demeurant au bourg et paroisse d'[[Alluy]], avait acheté deux cochons à un inconnu. Il accuse François Jaillette, fermier demeurant à Sept-Voyes, paroisse de Wez, d'avoir enlevé ses deux cochons. (29 octobre)
*Cote 1B 179/1. Texte communiqué par Pierre Volut
*Transcripteur [[Utilisateur:Mnoel|Martine NOËL]] ([[Discussion utilisateur:Mnoel|discussion]]) 18 novembre 2023 à 18:19 (CET)


{{N&R}}
{{N&R}}
[[Catégorie:Vie locale, moeurs]]
[[Catégorie:Vie locale, moeurs]]
[[Catégorie:Criminalité]]
[[Catégorie:Criminalité]]

Version actuelle datée du 18 novembre 2023 à 19:19

Au seuil de la mort, Louis XIV, malade et politiquement affaibli, semble avoir eu plus de compassion pour des sujets certes délinquants ou meurtriers, mais le plus souvent misérables.

1715 - Enlèvement d'une femme mariée

Lettre de rémission pour Claude Poullain, Edme Solet, Louis Brissard et Pierre Lenault, Marie Trotier, Jeanne Trotier, Françoise Trotier, pauvres journaliers du bourg de Guarchy.

« En octobre dernier, le nommé Jean Mousset du village de Donzy, homme vicieux et débauché, séparé de corps et de biens avec sa femme, qui passoit dans le pays pour un sorcier et un athée, s'en alla sur le soir bien tard à Guarchy, et après avoir bu beaucoup de vin, il alla sçavoir si la femme de Pierre Lenault estoit chez elle ; ayant appris que son mary n'y estoit pas et qu'elle estoit seule, il vint plein de vin dans cette maison comme un furieux, armé d'un gros baston ferré, et blasphémant et disant plusieurs injures que la bienséance ne permet pas de répéter, et par des menaces et par des violences, il convainquit cette femme de faire avec lui un gros paquet de tous les habits, hardes et linge, et lui attacha derrière le dos avec deux cordes qu'il avoit, et la fit marcher devant luy.

Par force et avec enchantement, il enleva ainsy cette pauvre malheureuse pendant la nuit et la mena plusieurs jours à plus de quarante lieües du pays. Les habitants de Guarchy, le curé et tous ceux des pays voisins firent toutes sortes de recherches pour découvrir où elle pouvoit estre, on n'en pût apprendre de nouvelles. Plus de trois mois après cet enlèvement, Mousset avoit vendu toutes les hardes de cette femme, et après l'avoir engrossée, il la ramena presque toute nue pendant la nuit dans une campagne peu éloignée de Guarchy, où il la laissa ; elle revint chez Lenault son mary. Il eut assez de bonté pour la recevoir, mais estant dans l'impuissance de faire le procez à Mousset, il ne rendit plainte de l'enlèvement que longtemps après. Cela n'empêcha pas Mousset de venir demeurer à Donzy et d'insulter de temps en temps Lenault et sa femme. »

La femme accouche de son enfant adultérin. Mousset prétend l'enlever à nouveau, avec l'aide d'une nommée Babion, sa complice ; il veut reprendre l'enfant. Lenault et de ses amis interviennent, ils poussent Mousset dans une mare et le frappent. Il est blessé mortellement. La lettre de rémission concerne Lenault et les autres villageois.

1786 - Enlèvement de deux cochons

Le 18 septembre, lors de la Foire aux Sombres, qui se tenait sur la chaume de Châtillon en Bazois, Jean Chouard, demeurant au bourg et paroisse d'Alluy, avait acheté deux cochons à un inconnu. Il accuse François Jaillette, fermier demeurant à Sept-Voyes, paroisse de Wez, d'avoir enlevé ses deux cochons. (29 octobre)

  • Cote 1B 179/1. Texte communiqué par Pierre Volut
  • Transcripteur Martine NOËL (discussion) 18 novembre 2023 à 18:19 (CET)

Notes et références

Notes


References