Discussion:Bac à sable

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Un Nivernais promu Officier de la Légion d'honneur - 2019

Louis Pouzin, originaire de Chatenay Saint Imbert est considéré comme l'un des pères d'Internet. Dirigeant de sociétés dans le domaine de l'informatique, président d'une association pour la promotion du multilinguisme sur Internet. Il avait éte fait Chevalier de la Légion d'honneur le 19 Mars 2003, il est désormais Officier.

En Novembre 2018, Louis Pouzin était à Nevers pour inaugurer, au côté de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au numérique, l'Access Code School dont une salle porte son nom.


  • Source : Le Journal du Centre


Sébastien Tridon, curé de Poussignol - 1638

Tiré d'un arrêt du Parlement en adte du 24 Août 1640

Au début du 17ème siècle, vivait à Château Chinon l'illustre famille Tridon : Trois des quatre frères avaient choisi la magistrature, le quatrième était entré dans les ordres.
Il était chargé de la cure de Poussignol, et par son "inconduite et son libertinage, il fut la désolation de sa famille".

Il avait séduit la jeune Marie Bruandet, ce qui lui valut la prison. Amendé, renvoyé de sa cure, il continua ses débordements, vivant plus licencieusement que jamais. Le couple d'amoureux, attendant un heureux évènement, se vit menacé. C'est alors que Sébastien Tridon, voulant régulariser sa liaison, prit la décision d'épouser Marie et, pour cela, une seule solution : abandonner sa charge et embrasser la religion protestante qui permet aux pasteurs de se marier.
Ses frères, non contents de s'opposer au mariage, assignent Sébastien, Marie et ses parents par devant le bailli de Saint Pierre le Moutier. sentence : Le pasteur de Coulon se voit interdire la célébration du mariage sous peine de 1 000 livres d'amende, et les jeunes gens auront la même peine, accompagnée de châtiments corporels. Sébastien se défendit invoquant l'Edit de Nantes qui donne "liberté de conscience sans crainte d'inquisition" ajoutant qu'en quantité de prêtres et de religieux avaient déjà été célébrés. Mais ses frères, magistrats, n'avaient pas la même version de l'Edit de Nantes et demandent que le recours du jeune abbé soit déclaré irréversible.<br< L'avocat général conclut, après avoir rappelé "la dissolution, la débauche, le scandale" du prévenu, qu'on ne peut satisfaire impunément aux inclinaisons de la débauche, de l'ordure et du pêché", et( croire qu'en changeant de religion, on peut changer de consience. Et, afin que "préjudice ne soit pas fait à l'Eglise, à la Religion et à l'Etat", la demande du curé est rejetée.<br<

  • Source : Bibliothèque du Morvan, patrimoine du Morvan
  • Transcripteur : Mabalivet (discussion) 5 mai 2020 à 16:47 (CEST)