Decize place Hanoteau

De Wiki58
Place Général Hanoteau

PLACE HANOTEAU à DECIZE Centre-Ville

  • Le Général Adolphe Hanoteau est né à Decize le 12 juin 1814. Il a effectué l'essentiel de sa carrière militaire en Algérie, de 1840 à 1878. Ses fonctions d'administrateur en Kabylie et ses connaissances étendues lui ont permis d'éditer un recueil de poésies populaires, une grammaire tamachek et surtout un ouvrage sur les coutumes kabyles. Son nom a été donné à un village d'Algérie en 1902. Le Général Hanoteau est décédé le 17 avril 1897.
    Son frère, le peintre Hector Hanoteau, est né en 1823 dans la même maison, sur la place qui a reçu leur nom ; paysagiste de talent, il a acquis un certain renom dans les milieux artistiques ; il est décédé en 1890 à Briet, près de Cercy-la-Tour.
    La place a été agrandie au début des années 1990 ; à l'emplacement du parking s'élevait avant 1939 l'usine textile Pétel, qui a subi deux incendies successifs, avant d'être transplantée près du cimetière.

    Accès : Rue du Docteur Gros, Rue Denfert-Rochereau, Rue des Remparts, Escaliers menant à la Rue des Fossés, et Rue Carnot.

Note : Dans un plan de Decize la place est nommée Place Gabriel Hanoteau.



  • Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 75