Dépôts de plaintes

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

1703 - Bagarre à l'hôpital de Nevers

22 novembre,

Plainte de Florence Montenat, couturière à Nevers, contre le sieur Raboin, médecin de l'hôtel-Dieu Saint-Didier de Nevers et sœur Marie Laloy, l'une des sœurs voilées dudit Hôtel-Dieu :

« Elle y avoit esté le dimanche 18 du mois de novembre à quatre heures après midy pour aider à porter en terre un pauvre qui estoit décédé aud. hôtel-Dieu, à la réquisition de Monsieur Louis Moreau, prestre et curé dud. Saint-Didier... en l'absence de Louis Bourroux, valet domestique destiné pour faire cette fonction. Laquelle, après l'enterrement faict dudit corps, avoit esté visiter dans la salle les pauvres malades, laquelle au sortir de là avoit fait rencontre du sieur Raboin et de la sœur Marie Laloy... »

Ils lui reprochent d'avoir prétendu être héritière du défunt. Elle répond qu'elle est venue aider. Raboin l'insulte, la menace d'un bâton, et lui donne un soufflet sur la joue « dont il en seroit sorti du sang par la bouche et luy auroit encore allongé un grand coup de pied dans le ventre. »

Le dossier contient des rapport du médecin François Alixand et de Gilbert Torterat chirurgien qui ont examiné Florence Montenat.

1711 - Séduction et grossesse

Benoîte Mouiller, fille âgée de vingt-deux ans, de la paroisse de Millay, contre Louis Jollivet, jardinier au château de Langeron (27 juillet).

  • Cote 1 B 104. Texte communiqué par Pierre Volut
  • Transcripteur Martine NOËL (discussion) 6 avril 2023 à 14:43 (CEST)

Notes et références

Notes


References