Démographie cantons 2009

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Retour

La majorité des 32 cantons nivernais a perdu bon nombre de sa population entre 1999 et 2009. Seuls douze d'entre eux, situés à une vingtaine de kilomètres de Clamecy, de Cosne sur Loire et de Nevers, ont su garder le cap voire même accueillir de nouveaux habitants.

  • Les 4 cantons de Nevers ont, à eux seuls, perdu 2473 habitants en dix ans. C'est le canton de Nevers Est qui a subi la plus forte régression démographique de la Nièvre avec une perte de 1087 résidents. Avec 18028 personnes recensées, le canton de Nevers Sud demeure le plus peuplé du département, devançant le canton de Guérigny est ses 15682 âmes. C'est dans le canton de Saint Benin d'Azy que la hausse de population, de 360 nouvelles personnes, est la plus forte.
  • Dans l'arrondissement de Château Chinon, le tableau est bien plus noir. A l'exception du canton de Moulins Engilbert qui s'est maintenu, Chateau Chinon Ville, Chatillon en Bazois, Fours, Luzy et Montsauche ont vu leur population fortement diminuer.
  • Du côté de l'arrondissement de Clamecy, les cantons de Brinon sur Beuvron, de Tannay et de Varzy ont su tirer leur épingle du jeu. Sans doute au détriment du canton de Clamecy qui a perdu 561 habitants en dix ans.
  • Quant aux sept cantons de l'arrondissement de Cosne sur Loire, La Charité, Cosne Nord, Donzy et Pouilly ont en moyenne gagné chacun 200 habitants.


Là encore, ces chiffres prouvent que les nivernais préfèrent les communes rurales aux villes plus urbanisées.


Source: Journal du Centre 19 février 2012


--Patrick Raynal 5 janvier 2014 à 08:41 (CET)