Correspondances d'autres soldats

De Wiki58
Guerre 1914-1918 57.jpg

Un soldat territorial en service à Decize :

Decize, 2/10/14
Chers Amis,
Je vous prie de me donner de suite de vos nouvelles, que j'espère bonnes, ainsi que de toute votre famille, vous avez dû désinfecter au départ de ces sales Boches, aussi barbares que malpropres. Vite une longue lettre remplie de détails.
Recevez, Monsieur et Madame Clouet mes bonnes amitiés.
Lettre envoyée par le caporal Moch, 47e Régiment Territorial, 15e Compagnie, à Decize, à M. Albert Clouet, La Croix Saint-Ouen, près Compiègne(1).
Verso de la carte postale adressée à Albert Clouet par le caporal Moch
Recto de la carte postale adressée à Albert Clouet par le caporal Moch

Un soldat du 47e R.I., en cantonnement à Decize, écrit à sa famille :

Guerre 1914-1918 27.jpg
Decize, le 14 janvier 1915. Chers parents, J'ai reçue votre carte dattée du 2 janvier et qui me fait grand plaisir en vous savant tous les deux en bonne santé j'ai aussi reçue une lettre aujourd'hui de chez nous et qui a mis que 2 jours vous voyez quand ça va bien les lettres arrive assez vite j'en reçois presque tous les jours j'ai aussi reçue une carte de Melun, vous me parler pour des genoullières ma foit si vous en avez a m'envoyer ça me fera toujours plaisir et je saurait bien men servir car il ne fait pas très chaud la nuit pour le moment j'ai du rhume mes je ne le dit pas car nous on a toujours les pieds humide toute la journée et la pluie tombe les enfin il faut que ce malheur se pase je fini en vous embrassant. Votre neveux et baisers. Bonjour a Mr Labbé de ma part
F... 47e, 16e Compagnie. (L'orthographe d'origine a été conservée).

À la poste de Decize, des courriers variés.

Mme E. Maître écrit de Vandenesse à Mme Reboulot de Decize. Elle lui annonce que son mari est revenu pour deux mois. La carte postale représente un pont détruit à Soisy-au-Bac (erreur orthographique : c'est Choisy-au-Bac, commune près de Compiègne, traversée par l'Aisne et l'Oise, qui a subi d'importants dégâts).
Verso de la carte
Recto de la carte
Le soldat Auguste Founé (Fourné), du 37e R.I. en cantonnement à Decize, écrit à un ami (son frère ou demi-frère ?) soldat au 6e R.A. à Toul. Il lui souhaite bonne santé et bonne chance et lui annonce qu'il va quitter bientôt Decize.
Guerre 1914-1918 38.jpg
Henri Berger, soldat au 13e R.I., envoie des cartes postales de ruines, en souvenir de son précédent passage dans un village lorrain.


(1) La ville de Compiègne et ses environs ont été occupés deux semaines par les Allemands, du 31 août au 12 septembre.

Texte de Pierre Volut http://histoiresdedecize.pagesperso-orange.fr/index.htm et http://lesbleuetsdecizois.blogspot.fr/ mis en page par --Mnoel 10 octobre 2014 à 15:16 (CEST)