Colâtre

De Wiki58

La Colâtre → la Loire

Description

  • Ruisseau du département de la Nièvre, dans les terrains tertiaires (étiage miocène)
  • Il sort d'un étang situé à 6 km ouest-nord-ouest du bourg de Dornes, sur un plateau de 240 à 260 m d'altitude. À 600m de là, la Colâtre entre dans le vaste étang de Forgeneuve, qui a 2 km en son plus long travers, à 240 m au-dessus des mers ; et, de cette nappe d'eau, elle passe aussitôt dans l'étang du Perray, qui a 1 km de long, et qui est étroit : l'un et l'autre bassin réfléchissent le rideau d'arbres de la forêt du Perray. Après quoi se suivent, sur ce ruisseau lacustre l'étang de Neuilly, également bordé par la forêt du Perray, l'étang de Fontamarie, à la lisière de la forêt de Chabot, le mince, le tortueux étang d'Azay-le-Vif, le grand étang de Parenche, qui n'a pas moins de 2.400 m puis la Colâtre coule devant Luthenay, elle reçoit le Lichen, traverse le canal latéral à la Loire et se perd, rive gauche, dans l'un des deux bras de la Loire qui entourent l'île d'Imphy, par 180 m d'altitude ou un peu plus.
  • Cours, dirigé vers le nord, 28 km de longueur pour une largeur de 4 m ; bassin de 14.650 ha ; eaux ordinaires, 400 l ; crues, 8.000 l ; l'étiage est très faible.
  • Les forges que la Colâtre mettait en mouvement n'existent plus (forge Neuve, forge du Perray, forge de Neuilly, forge Pinet, La Valée, Taboureau et Parenche ; elle anime seulement 6 moulins.

Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies, tome 2, C-D (publié sous la direction de Paul Joanne - Éditeur : Hachette (Paris) - Date d'édition : 1890-1905)

Communes traversées

Toury-sur-Jour - Neuville-les-Decize - Azy-le-Vif - Luthenay-Uxeloup - Chevenon

Toury sur Jour
Azy le Vif

Affluents

Ruisseau Saint-Genêt - Ruisseau de la Canne - Le Lichen - Ruisseau du Domaine Barré - La petite Colâtre



--m mirault 28 novembre 2013 à 13:36 (CET)