Coddes

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Comptes de gestion de la paroisse

Etat du déboursé que j'ai fait, tant pour l'église de Codde que pour la Maison cruriale de ladite église annexe, lequel état que j'ai fait connaître à tous les "habitans" qui sont : Claude Deshormes, Jean Bernard, Benoist Bourquain, Nicolas Deponges, Jean Deponge, Edmé Darre, Benoist Deshormes, Jean Bernard, tailleur et autres habitans qui ont déclaré ne pas savoir signer...

A savoir : premièrement : j'ai fait faire les vitrages "partie à neuf', d'autres "en raccommodé", pourquoy il m'en coûte la somme de dix sept livres, fait faire un "appentit" à la Cure, une grande chambre ou estable propre, à l'un ou à l'autre des emplois

Pour le bois, couverture en charpente, "massonnages et charoits". Il m'en coûte cent vingt cinq livres.

Pour "boucher" le cimetière, et une croix que j'ai fait faire, il m'en coûté six livres

En présence des soussignés, "se pourquoy", reconnaissant avoir reçu de la succession de Monsieur Ogier, autre fois Curé dudit lieu la somme de quaffe vingt livres après son déssé qui m'a été remise par Mr Darsy, prêtre et Curé de Saint Privé, sans y comprendre ce que j'ai déboursé pour les registres et entretien de luminaire, n'y ayant point de fabrique, ny revenus.
Signent Richou, Curé, Anthoine Desponges, Jean Deponge

Vu les "contes", assistés par les habitans de la paroisse de Codde, nous l'avons signé pour valoir ce que de doit. Dollet, archidiacre, Garenne, Curé de Tais.


Etat de ce que jay reçu de la Fabrique depuis que je suis dans la paroisse de Cercy la Tour, lequel "conte" jay rendu en présence des "principaus habitans" et témoins qui ont signé avec moy Curé, jusqu'à ce jour 24 juillet 1714, voulant avoir un fabricien qui exerce.

Premièrement, il y a eu des enterrements à l'église : trente et un grands ou petits, à raison de 3 livres les grands et 30 sols les petits. Lon ne paye rien à l'église, ni dans le cimetière. Lesdits enterements se montent à la somme de soixante et neuf livres, et quatre sols, plus pour la quête en temps pascal.

Dans le bon temps, j'ai reçu quatre livres et deux sols, plus pour du "filet", qui se donnait avec le pain bénit avant 1709. Il y en a eu pour cinq livres et douze sols.

Les sommes "en de pui" (depuis) se montent à la somme de soixante et dix huit livres et quatre sols.

Etai(s) de mon déboursé pendant lesdits commandés passés pour les vitriers, charpentiers, couvreurs, massons pour la Cure, encens et registres depuis 1703 jusqu'à la courante qui est payée...

Deux grandes échelles, deux croix que j'ai fait faire et planter se montent à la somme de cent soixante et sept livres neuf sols.

(signé) Richou Curé

Suivent une signature non déchiffrée et Charvin et un autre Charvin (à priori Charles Charvin, Curé d'un autre lieu et Jean Charvin, Marchand)

Ledit conte est signé pour valoir ce que de droit.
Dollet Archidiacre - Garenne Curé de Tais


Relevé par Alberte Cochin – Revue Blanc Cassis n°78