Clamecy Archéologie

De Wiki58

Clamecy - Etymologies

De La Rochelle propose pour Clamecy trois étymologies différentes et d'origine romaine.
Des esclaves seraient venus s'établir entre l'Yonne et le Beuvron et auraient dit clam ic ; ici, nous sommes cachés.
La ville fondée par un capitaine romain, nommé Clementius, se serait appelée urbs clementii.
Quelques auteurs la nomme urbs clementiacum,on pourrait bien faire venir la dénomination d'un temple que les Romains y auraient élevé à la Clémence.
Bullet, prononce clameciacus, clam, ec, ac ; jonction, rivière, habitation. Cette dénomination convient à la position de Clamecy. De l'époque gallo-romaine, on a découvert des médailles et les traces d'une voie dans les bois du marché.

  • Source : Le Morvan coeur de la France. J. Bruley. Tome III, page 211
  • Transcripteur : Mabalivet (discussion) 10 avril 2020 à 10:29 (CEST)

Temple à la Clémence

On a présumé que le nom de Clamecy (urb clementiarum) provenait de quelque temple bâti dans le voisinage en l'honneur de la Clémence, vertu fort respectée des Romains, quoiqu'ils ne l"aient pas pratiquée dans tous les temps ; et ce qui donne à croire que cette ville a pu être habitée par ces maîtres de la Gaaule, c'est qu'il existe encore un vieil escalier que l'on a toujours appelé et qu'on appelle encore les degrés de la vieille Rome. Aucun fait plus positif ne consolide cette conjoncture ingéneuse ; mais on a remarqué dans la légende de Saint Pélerin, 1er évêque d'Auxerre, qui vivait au milieu et vers la fin du 3ème siècle, que la ville d'Entrains sur Nohain qui n'est qu'à quatre lieues de Clamecy, avait eu des autels consacrés à Jupiter, à Apollon et d'autres divintés payennes.

  • Source : Mémoires pour servir à l'histoire politique littéraire à la géographie du département de la Nièvre - J.B. Née de la Rochelle -1827<br
  • Transcripteur : Mabalivet (discussion) 26 avril 2020 à 13:41 (CEST)


l'Hôtel des Monnaies

Les preuves qui attestent l'existence de l'hôtel des monnaies à Clamecy, dès l'an 1 000 environ, sont sans contredit, le principal vestige des commencements de son importance. On voit encore quelques restes du château-fort au sein duquel fut primitivement établi l'atelier monétaire ; ce sont les voûtes d'une cave dépendant actuellement de la maison Villiers-Ouvré. La construction du château seigneurial où cet atelier fut transféré dans la suite, et où siège aujourd'hui le tribunal de Clamecy, est récente.
Par charte de 1276, Robert, comte de Nevers, déclare qu'il a délivré la "boëte" de la monnaie de Clamecy à quatre deniers, et à dix-huit au marc-le-roi. Cette belle monnaie a, d'un côté, une croix pattée avec une étoile, et pour légende Robertus comes ; au revers est un lion avec lambel, et Nivernois.
Un autre acte de 1355 établit que le comte de Nevers aliène au roi Jean, moyennant mille deniers d'or, son droit à battre la monnaie.

  • Source : Histoire des villes de France - Volume IV - Aristide M. Guibert
  • Transcripteur : Mabalivet (discussion) 26 avril 2020 à 16:57 (CEST)