Champallement Archéologie

De Wiki58

Vestiges antiques

Vestiges d'un vicus dont le nom antique n'est pas connu, au lieu-dit Compierre. Ce site a été redécouvert entre 1824 et 1843. On estime que cette bourgade gallo-romaine a pu accueillir entre 1 000 et 1 500 habitants. Elle comporte:

Le forum de Compierre
  • Forum: au premier plan, à gauche, un atelier de tailleur d’os a été dégagé. En surplomb, des boutiques se juxtaposent, ouvrant sur une vaste place rectangulaire occupée dans le fond par un Fanum avec cella et galerie de plan octogonal, à l’exception de l’intérieur de la cella, qui est circulaire.
  • Sanctuaire octogonal avec cella intérieure circulaire
  • Théâtre gallo-romain, urbain, orienté au nord-nord-ouest, construit au IIIe siècle. Le diamètre de la cavea est de 72 m et sa capacité est de 5 000 places.
  • Habitations sur caves, ateliers, abondant mobilier.

Le classement monument historique s'est fait en deux temps. D'abord le quartier des Mèges, qui se situe à l'Ouest du forum, en 1963, puis le reste en 1989. Le mobilier mis au jour au cours des fouilles est exposé au musée Musée d'Art et d'Histoire Romain-Rolland de Clamecy.

Vestiges d'un camp romain daté du IIIe siècle au lieu-dit Champagne-Manoir.

Source: fr.wikipedia.org

Tête mutilée d’une figurine en bronze

P51-tete-compierre.jpg

Trouvée à Compierre (commune de Champallement) représentant Mercure. Deux petites ailes se dégagent des boucles de la chevelure.
Hauteur 23mm. Collection particulière.

Figurine de Vénus Anadyomène

P53-venus-compierre.jpg

Trouvée à Compierre (commune de Champallement).
Terre cuite blanche dite de l’Allier.
Hauteur environ 10 cm (Collection particulière.)