Billaut Adam

De Wiki58

Adam BILLAUT (1602-1662)

Adam Billaut. Image issue des 'Oeuvres de Maître Adam Billaut' Edition de 1644

Né le 31 janvier 1602 à Nevers ou à Saint Benin des Bois, comme l'affirme L'abbé Charrault (Dans un petit livret daté de 1904 - mais il serait baptisé à Nevers quelques jours plus tard), il se maria avec Catherine Renard vers 1630. Après avoir reçu une bonne éducation et bien que menuisier à Nevers, c'est comme poète et chansonnier qu'Adam Billaut est passé à la postérité. Partageant son temps entre Paris où il connut Saint Amant, Colletet, Scarron et l'abbé de Marolles, secrétaire de la princesse Marie de Gonzague et Nevers où vivait sa femme, avec qui il s'entendait difficilement, un de ses textes fut imprimé pour la première fois en 1644 : «Les Chevilles», recueil qui connut un grand succès critique.

Il fut le protégé de Marie de Gonzague, du Prince de Condé, de Richelieu dont il obtenait des pensions, Corneille écrivit son éloge, Voltaire le compta parmi les écrivains du Grand Siècle, et l'on poussa l'engouement jusqu'à le décorer du titre pompeux de "Virgile du rabot». Son succès fut considérable : «les grands seigneurs lui demandèrent des rondeaux, des odes, des sonnets.»

Il sollicite une pension de Mazarin, mais le départ en 1645 de la princesse Marie pour la Pologne le laisse sans soutien. Heureusement, il avait reçu de sa bienfaitrice le poste d'huissier à la Chambre des Comptes où il termine sa vie, en 1662.
Sa maison rappelle encore son souvenir dans la rue qui porte son nom.

Journal du Centre du 24 aout 2013

Adam Billaut partagea ses poésies en trois recueils qu'il appela, par allusion à son métier, les Chevilles, le Vilebrequin et le Rabot.

Ses deux derniers seront publié après sa mort par son ami Berthier.


Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Billaut
http://www.ville-nevers.fr/Adam-Billaut
http://www.recherche.fr/encyclopedie/Adam_Billaut
http://www.cosmovisions.com/AdamBillaut.htm
http://www.loiseaulire.com/19eme/Billaut.html