Bachelot Roselyne

De Wiki58

Roselyne BACHELOT NARQUIN (1946- )

Roselyne Cora Marcelle Narquin est née le 24 décembre 1946 à Nevers, de Jean Narquin, nivernais de souche, et d'Yvette Le Dû, tous les deux chirurgiens dentistes.

Elle reste très peu de temps dans la Nièvre puisqu'à l'âge de 7 ans, on la trouve pensionnaire dans un collège privé du Maine et Loire.

Elle se marie en 1968 avec Jacques Bachelot et son fils Pierre naît en 1970.

Docteur en pharmacie de formation, Roselyne Bachelot entame une carrière politique dans les années 1980. Elle devient ensuite ministre de l'Écologie et du Développement durable (2002-2004) dans les gouvernements Raffarin I et II, sous la présidence de Jacques Chirac. Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, elle est nommée ministre de la Santé (gouvernements Fillon I et II, de mai 2007 à novembre 2010), et ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale dans le gouvernement François Fillon III (du 14 novembre 2010 au 10 mai 2012).

Roselyne Bachelot en 2010 - Photo: portail du Gouvernement

A la fin du mandat de Nicolas Sarkozy, Roselyne Bachelot décide de mettre de côté sa carrière politique pour se concentrer sur la télévision où elle intervient dans diverses émissions depuis octobre 2012.

Initiée à la politique par son père, Roselyne Bachelot milite au sein du RPR. Conseillère générale de mars 1982 à juin 1988, et conseillère régionale des Pays de la Loire en 1986, elle reprend en 1988, le siège de son père à l'Assemblée nationale.

Dans une interview à Paris Match, elle raconte: "Mon père a fait ses premières armes contre François Mitterrand dans la Nièvre. Il a vu un grand fauve politique au plus près. Il lui a porté la contradiction dans les bistrots du Morvan et observé sa façon de faire de la politique sans foi, ni loi."

Parce que la Nièvre est sa terre d’enfance, Roselyne Bachelot viendra dédicacer en octobre 2012 un livre à Coulanges les Nevers. A la question "Pourquoi avez-vous souhaité venir signer votre livre dans la Nièvre?", elle répond: "C’était très important. Je n’ai fait que deux ou trois séances de dédicaces, dans des lieux qui comptaient pour moi. J’ai encore de la famille à Nevers et dans la Nièvre. J’ai passé toutes mes vacances d’enfance à Fertrève, chez mes grands-parents. La Nièvre et le Maine-et-Loire sont mes deux amours."


Sources

  • wikipedia.fr
  • Journal du Centre
  • parismatch.com
  • geneanet.org


--Patrick Raynal 19 septembre 2015 à 12:30 (CEST)