Août 1917

De Wiki58
Guerre 1914-1918 57.jpg

Les informations dans la presse départementale

  • Mercredi 1er août : Paul Schmid, de Decize, sous-lieutenant au 56e R.I. a été cité à l'ordre de la division : « A été enseveli le 2 juin 1917 à son poste alors que sous un violent bombardement il se prodiguait au milieu de ses hommes, maintenant leur courage et soignant lui-même les blessés. » Il a obtenu la croix de guerre avec une étoile d'argent.
  • Vendredi 10 août : Le tunnel sous la Manche pourrait être creusé en 35 jours ; c'est le projet proposé par M. John K. Hencken, dans le Daily Express de New-Yok. Huit machines de forage creuserait le sous-sol à une vitesse de 30 mètres par seconde. À suivre...
  • Samedi 11 août : La Chine entre en guerre contre l'Allemagne.
    À Decize, le 79e R.I. prépare une grande fête sportive et artistique.
  • Lundi 13 août : Des prisonniers boches détenus à La Machine ont refusé de sortir des baraques et de se rendre à leurs corvées. Ils seront déférés au Conseil de Guerre.
  • Vendredi 17 août : Mort à la prison de Fresnes d'un détenu célèbre : Eugène Bonaventure Vigo dit Miguel Almeyda, militant anarchiste compromis dans plusieurs affaires de défaitisme d'espionnage et arrêté récemment. Il aurait été étranglé...
  • Samedi 18 août : Alors que nos poilus se battent dans des conditions de plus en plus dures, on s'amuse beaucoup dans la Nièvre et l'on peut penser qu'elles sont indécentes. Les fêtes et les représentations théâtrales se multiplient à Nevers et au casino de Saint-Honoré-les-Bains. Mais elles le sont au profit de diverses œuvres militaires.
Decize Saulaie


Decize – Au 79e

  • C'est le 19 août à 14 h 30, sous la promenade des Halles qu'aura lieu la grande réunion sportive et artistique organisée par le 79e régiment d'infanterie.
    L'ouverture de la séance sera faite par le défilé des concurrents et des artistes.
    Ensuite viendront successivement : 1° Course de 100 mètres (2 manches et 1 finale) ; 2° Course de 110 mètres haies (2 manches et 1 finale) ; 30 Course en sacs (jeu) ; 4° Course de 200 mètres ; 5° Course à l'œuf (jeu) ; 6° Course de 400 mètres ; 7° Course de 800 Mètres ; 8° Saut en longueur avec élan ; 9° Saut en hauteur avec élan ; 10° Le baquet de farine ; 11° Parties de lutte ; 12° Escrime à la baïonnette (carrée) ; 13° Assauts d'escrime à la baïonnette.
    À toutes ces épreuves, un certain nombre de prix seront décernés aux lauréats.
    14° Une mi-temps de 30 minutes de football mettra aux prises deux bonnes équipes composées de jeunes soldats de la classe 18, terminera ce programme sportif.
    La partie artistique comprendra l'audition de nombreux artistes parmi lesquels figureront MM. Vincent, baryton du Trianon-Lyrique ; Quéro, chanteur à voix fantaisiste de l'Association lyrique nantaise ; le chansonnier Jules Cdombe, bien connu dans la région, etc...
    À ce programme déjà superbe viendront s'ajouter deux numéros inédits : Séance de magnétisme acrobatique par le professeur Ebmoc et son bon sujet Jean Bélastic, et enfin le Lilliputien qui nous réserve, dit-on, une abracadabrante surprise.
    Entre temps, un chœur de 60 exécutants interprétera différents morceaux patriotiques et le spectacle se terminera par le défilé des Lauréats qui seront enchantés à en juger par les nombreux prix qui sont déjà parvenus au Comité d'Organisation.
    Rappelons, pour terminer, que cette superbe manifestation est donnée au profit des Blessés Militaires.

Texte de Pierre Volut http://histoiresdedecize.pagesperso-orange.fr/index.htm et http://lesbleuetsdecizois.blogspot.fr/ mis en page par Martine NOËL le 27 septembre 2017