Ducs de Nivernais

De Wiki58
Révision datée du 25 novembre 2021 à 15:11 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « C'est Marie d'Albret qui a obtenu du roi François 1<sup>er</sup> l'érection du Comté de Nevers en Duché-pairie, par lettres patentes du mois de janvier 1538. #FRANÇO... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

C'est Marie d'Albret qui a obtenu du roi François 1er l'érection du Comté de Nevers en Duché-pairie, par lettres patentes du mois de janvier 1538.

  1. FRANÇOIS 1er de Clèves, fils de Charles de Clèves et de Marie d'Albret, né en 1516, marié en 1538 avec marguerite de Bourbon, tante du roi Henri IV mort en 1561. C'était un grand capitaine. Il rallia et sauva les débris de l'armée française après la bataille de Saint-Quentin en 1557. Il avait bien gagné le Titre de Duc.
  2. FRANÇOIS II de Clèves, fils du précédent, né en 1540, baptisé à Saint-Cyr le 1er mai par Philbert de Beaujeu, évêque de Bethléem, chantre de Nevers. Le roi François 1er son parrain en personne. Marié en 1501 avec Anne de Bourbon. Mort le 10 janvier 1560, sans enfants. On l'appelle le comte d'Eu.
  3. JACQUES DE CLÈVES, frère du précédent (le marquis d'Isle), né en 1544, marié en 1577 avec Diane de la Mark, fille du duc de Bouillon. Il est mort en 1564, sans enfants. Sa sœur Henriette lui succéda.
  4. HENRIETTE DE CLÈVES, sœur des précédents, née en 1542. Elle refusa tous les grands partis de la Cour pour épouser Louis de Gonzague, fils puîné de François 1er, duc de Mantoue, qui s'était attaché à elle avant qu'elle fût héritière et qui méritait cette préférence à cause de ses éminentes qualités. Louis de Gonzague était venu s'établir en France et avait été naturalisé en 1550. Ce fut un grand capitaine qui servit bien les rois Henri III et Henri IV. Il eut le gouvernement de Champagne et de Brie, fut ambassadeur à Rome. Il mourut en 1595. La duchesse vécut jusqu'en 1601. Elle laissa, entre autres enfants, Charles son successeur.
    Louis de Gonzague avait été fait prisonnier à la bataille de Saint-Quentin par son oncle, général au service d'Espagne. Plutôt que de se laisser gagner au parti de l'étranger, il aima mieux payer sa rançon, fixée à la somme énorme de soixante mille écus d'or.
    L'administration d'Henriette de Clèves et du duc Louis de Gonzague, son époux, a été la plus profitable au Nivernais et aussi la plus brillante.
  5. CHARLES 1er de Gonzague, fils des précédents, marié en 1599 à Catherine de Lorraine, mort à Mantoue le 21 septembre 1637.