La Charité Saint Pierre

De Wiki58
Révision datée du 12 avril 2021 à 11:09 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « *L'église Saint-Pierre est située dans la partie haute de la ville, Place Saint-Pierre. *Son portail gothique et de nombreu... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
  • Son portail gothique et de nombreuses parties du monument, sans doute souvent restauré et reconstruit, dont l'architecture se traduit par des fragments qui paraissent appartenir au 16e et 17e siècles.
  • il n'y avait depuis longtemps qu'une seule paroisse à La Charité mais, du consentement du prieur et en raison de l'accroissement de la population, l'évêque d'Auxerre, Guillaume de Seignelay érigea, en 1217, les deux nouvelles paroisses de Saint-Pierre et de Saint-Jacques. Le pape, en confirmant ces créations, indique que le principal motif de sa bulle est d'arrêter les progrès de l'hérésie dans la ville de La Charité. L'église Saint-Pierre était soumise au prieur qui présentait son curé à la nomination de l'évêque. Elle existait encore en 1827 mais en ruines, elle ne servait plus au culte.
  • Primitivement une église dédiée à saint André, un des patrons de la ville, aurait été bâtie sur l'emplacement du cimetière Saint-Pierre. Tombée en ruine, elle aurait été réunie à l'église Saint-Pierre. Il n'existe aucun document ni aucun vestige sur l'église dédiée à saint André mais a laissé son nom au faubourg situé en sortant de la ville par la porte Saint-Pierre en direction de Raveau. Ce faubourg porte aujourd'hui le nom d'avenue Gambetta.