La Charité-sur-Loire avenue Gambetta

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

AVENUE GAMBETTA à LA CHARITÉ-SUR-LOIRE

  • L'avenue Gambetta fut un tronçon de l'importante et ancienne route de La Rochelle à Troyes où passa également, à partir du milieu du XVIIe siècle, l'itinéraire Auxerre-Nevers par Clamecy, Varzy et La Charité.
    L'avenue Gambetta s'appela successivement : route de Bourgogne, faubourg Saint-Pierre (partie gauche) et faubourg Saint-André (partie droite), route Royale (vers 1840, sous Louis Philippe), route de Varzy et enfin, en 1909, avenue Gambetta en hommage au grand homme d'État qui symbolisa les vertus républicaines lors des événements de 1870.
    En 1858, la route fut fractionnée par la construction de la ligne de chemin de fer du Bourbonnais et par un passage à niveau.
    En 1988, le passage à niveau fut supprimé. On créa en lieu et place un passage souterrain pour piétons et « deux roues » et, à cet endroit, on ferma la voie à la circulation automobile. Depuis, les véhicules empruntent une rocade construite au-dessus des voies : elle rejoint l'extrémité nord de l'avenue, au niveau de l'ancien quartier Saint-Lazare, à la sortie de la ville.
    Il ne reste rien de la porte Saint-Pierre (Saint-Père) percée dans les remparts, côté est de la ville, au niveau du n° 2 actuel de l'avenue Gambetta, rien non plus de l'usine à gaz qui, placée près de l'ancien passage à niveau, fonctionna jusqu'en 1889 puis fut transférée à la sortie sud de la ville.


  • Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81