Rigole d'Aron

De Wiki58
Révision datée du 6 avril 2021 à 07:01 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « ==Présentation== Il s’agit d’une ancienne rigole construite pour compléter l’alimentation en eau du canal du Nivernais, essentiellement en période de séchere... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Présentation

Il s’agit d’une ancienne rigole construite pour compléter l’alimentation en eau du canal du Nivernais, essentiellement en période de sécheresse. Elle se déroulait sur un parcours de près de 25 km, se branchant sur l'Aron près de la sortie du moulin du même nom pour déboucher dans les étangs de Vaux et Baye après avoir serpenté à travers bois et prés en suivant les courbes de niveaux.

Plan de la section
Plan du barrage

La rigole d'Aron, en chiffres, c’est, dans une note administrative du 15 mars 1943 : environ 100 ponceaux [1] , 32 reversoirs [2] , 24 déversoirs [3], 11 épanchoirs [4], 4 souterrains.

  1. Pour une très petite portée, le ponceau est un pont à une arche voûté, massif, et en plein cintre. C'est un ouvrage plutôt rustique, qui constitue une solution simple et robuste
  2. Barrage par-dessus lequel l'eau s'écoule en nappe.(Larousse)
  3. Ouvrage au-dessus duquel s'écoulent les eaux d'un canal, d'un cours d'eau, d'un barrage, etc. (Larousse)
  4. Ouvrage d'art par lequel peut se déverser le trop-plein d'un étang.