Cercy la Tour
Présentation
Cercy la Tour est une grosse commune rurale située au carrefour de nombreuses routes et de nombreuses voies d'eau. Le vieux bourg de Cercy-la-Tour occupe un éperon rocheux à la confluence de trois rivières : l’Alène, l’Aron et la Canne, ces deux rivières rejoignant le canal du Nivernais pour former un magnifique bassin au cœur de la ville.[1] La municipalité compte beaucoup sur ces paysages et sur le passage de la véloroute aménagée au bord du canal de Decize à Auxerre pour développer l'attrait de commune et le tourisme. La commune comptait 1 755 habitants au 1er janvier 2021.
Histoire
Les plus anciennes traces de civilisations connues à Cercy remontent à la préhistoire. [not 1] L’époque gallo-romaine a laissé également quelques vestiges (voies, gué, pièces de monnaie). Cercy était à cette période l’Oppidum de Cerciacum c’est-à-dire une place forte, que l’on retrouve ensuite au Moyen-Age avec une enceinte longue de 820 mètres dans laquelle s’ouvraient 4 portes :
- La Porte d’Aron qui se situait en haut de la rue d’Aron, là où aujourd’hui on trouve des escaliers.
- La Porte de Coulonges qui se dressait à l’opposé, en bas de la rue Pasteur.
- La Porte de Bourgogne qui avait été construite au carrefour formé par la rue Louis Albert Morlon et la rue des Vignes.
- La Porte de Paris qui existait au carrefour de la rue de Bourgogne avec la rue Saint Vallier.
Sources
- Site de la commune: https://www.cercylatour.fr/la-ville/historique/
- Site de la communauté de communes: https://www.bazoisloiremorvan.fr/commune/cercy-la-tour/
- Publication Praynal (discussion) 31 mai 2021 à 11:42 (CEST)
Notes et références
Notes
- ↑ Période du Paléolithique, (-250 000 ans, silex taillé trouvé à Champlevois) puis du Néolithique (-6 000 à -4 000 ans, silex taillé découvert dans le bourg).