Virlogeux Henri

De Wiki58

Acteur français né le 22 mars 1924 à Nevers, décédé le 19 décembre 1995 à Paris, dans le 13e arrondissement.

Sorti à 18 ans du séminaire de Nevers, il entreprend des études de droit ; puis sa passion pour le théâtre l'amène à monter à Paris où il suit les cours de l'Ecole scénique de Charles Dullin et se produit dans des cabarets de la rive gauche. C'est Jean Vilar qui lui donne vraiment l'opportunité de commencer sa carrière, en jouant Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht et L'Avare de Molière. Par la suite, il se joint à la Compagnie Renaud-Barrault.

Virlogeux henri 01.jpg

S'il remporte de nombreux succès sur les planches, c'est grâce à la télévision qu'il se fait connaître du plus grand nombre, notamment pour ses rôles dans Les Rois maudits réalisé par Claude Barma, Le Pain noir de Serge Moati, La Chambre des dames de Yannick Andréi, Trotski d'Yves Ciampi ou encore Les Cinq Dernières Minutes. Il a interprété, au début des années 1970, le rôle d'Herlock Sholmès, pastiche français de Sherlock Holmes dans la série télévisée (1971-1974) de la 2e chaîne de l'ORTF Arsène Lupin, avec entre autres Georges Descrières, Roger Carel et Bernard Giraudeau. Dans Terres gelées de Maurice Frydland, son dernier tournage pour la télévision, il joue aux côtés de Véronique Silver, sa compagne.

Il a tourné une cinquantaine de films pour le grand écran, mais a également prêté sa voix à plusieurs reprises dans de nombreux doublages.

Il meurt à la suite de problèmes cardiaques et d'une longue maladie.


--Patrick Raynal 9 novembre 2013 à 18:38 (CET)