Vins de Riousse

De Wiki58

Riousse est un hameau pittoresque de la commune de Livry construit à flanc de coteau autour d'une fontaine légendaire. Bien exposé plein sud, dominant l'Allier, le site fut de tous temps propice à la viticulture. Le vignoble se développe au 18ème siècle et connaît son apogée au 19ème où il s'étend sur 300 ha et compte 300 vignerons.

Riousse pourrait être le nom du premier vigneron qui vint planter sa tente près de la fontaine. De Soultrait mentionne un « Ryosse » dès 1275, ainsi qu’un « Villaquae dicitur Riousse » en 1269. C’est une colonie auvergnate qui fonda Riousse. Le vignoble se développa au XVIIIe siècle et connut son apogée au XIXe siècle où, en 1860, il s’étendait sur 300 hectares et comptait 300 vignerons.

En 1992, sous l’influence de la municipalité, naît l’Association pour la Réhabilitation du Vignoble de Riousse. Elle se transforme rapidement en une S.C.E.A. qui regroupe aujourd’hui 600 actionnaires, propriétaires des 15 hectares de vignes, des bâtiments d’exploitation et du matériel vitivinicole.

Le vignoble est constitué, actuellement, pour 1 tiers de Pinot noir, 1 tiers de Gamay, et un tiers de Chardonnay. La proximité de l’Allier provoque l’apparition rapide de Grains Nobles au moment de la maturité donnant ainsi au terroir de Riousse son exceptionnelle typicité.

Photo La Montagne

Depuis 2007, Gérard Wastyne exploite les vignes du Domaine des Hespérides, sur le hameau de Riousse. Si la première année, il a vinifié la récolte existante, par la suite, il a renouvelé les produits.

Il est déjà connu avec ses vins haut de gamme, comme "Les Bruyères ", un Pinot noir ou "Le Moulin ", un Gamay. En blancs on peut déguster " Les Terrasses ". Maintenant il propose "La Rioussane ", un vin d'entrée de gamme. Rioussat étant le nom des habitants, une Identité géographique protégée (IGP), il a créé une nouvelle appellation. Un vin blanc intitulé "Les Charmes " et un vin rouge " , Les fêtes galantes " font partie des nouveautés.


--Patrick Raynal janvier 2014 - novembre 2018