Vignes le Haut

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
  • Dictionnaire topographique de la Nièvre (G. de Soultrait): hameau, commune de Neuffontaines, Vigne en 1309 (Marolles) – Vignes 1455 (terrier de Chitry sous Montsabot) – Vigne le Hault 1689 (registre des fiefs).

Fief de la châtellenie de Monceaux le Comte , avec Vignes le Bas [not 1]

  • Répertoire archéologique de la Nièvre (G.de Soultrait): château de Vignes, à tourelles, du XVIème siècle. Dans la chapelle au dessus de l'autel, tableau peint sur bois représentant le Christ en croix, accosté des figures agenouillées du donateur, de sa femme et de leurs enfants : le donateur, en costume militaire du XVIème siècle, porte une cotte d‘armes semées d'aigles [not 2]; il est accompagné de Saint-Jean-Baptiste et sa femme est accompagnée de Saint-Jacques le Majeur. [not 3]
  • Légende : Dans des temps très reculés, Vignes le Haut manquait d'eau. Un bœuf, dit-on, frappa du pied la terre et fit jaillir la source qui vivifie ce pays.
  • Fief : Vignes(sans indication de "Haut" ou de "Bas") appartint à la famille Vésigneux (XVème siècle).

Puis aux Barbier, devenus Barbier de Vésigneux puis de Vésigneux (sans le patronyme Barbier). Il semble que Vésigneux fut apporté en dot, vers 1480, par Guillemette de Cussigny à Lucas Barbier. seigneur de Vignes,qui fait hommage pour Vésigneux en 1482. Jacqueline de Vésigneux (petite-fille de Lucas) épousa Saladin de Montmorillon (veuf de Charlotte de Chastellux, dame de Bazoches). Je ne sais à qui passa Vignes ensuite.

En 1696, Louis Guillaume Barbier + en 1743, sous lieutenant d'infanterie puis grenetier de Vézelay en 1694, achète Vignes le Bas et en fait aveu en 1728. Son père, Louis, était docteur en médecine à Vignes le Haut. et son grand-père, Jean, marchand à Neuffontaines.

Vignes le Bas passa à son fils Jacques, écuyer, sgr de la Brosse (Empury), de Vignes le Bas (aveu en 1768) et de Tressolles (Héry, canton de Brinon), marchand de bois en 1746, contrôleur des guerres en 1774, qui avait épousé Marie Philippes Millin, dame de Tressolles. Parmi leurs enfants : Philippe Barbier, sgr de Vignes le Bas (dont hommage en 1784), lieutenant d'infanterie en 1774 puis Président en l’Élection de Vézelay.

Il y eut bien d'autres Barbier de cette famille dans la région (outre les deux Vignes) : Moissy Moulinot (notamment un bailli), Anthien, Echon, Saint Martin du Puy, etc

Exemple : la fille de Louis Guillaume, Marie-Françoise épouse par contrat du 05 08 1710 passé à Vignes l'Hault par devant Guillemain, notaire à Corbigny, Charles-Henry de Paris, chevalier, seigneur de Prélichy, Pazy, Saint Gremange et Vesvres. La pauvre mourut à Prélichy le 06 07 1714 à 21 ans. laissant une fille d'à peine 2 ans et un fils de 4 mois. Très nombreuse descendance de sa fille.

Source

  • Jean-Marie Quilain dans la revue Blanc Cassis n°60

Notes et références

Notes

  1. Qui est nommé : Vignes le Bas en 1689 dans le registre des fiefs.
  2. Ce qui doit être un personnage de la famille de Montmorillon
  3. En fait, il s'agit de Jean-Baptiste Saladin de Montmorillon. Seigneur de Bazoches et de Vésigneux baron de Saint Martin du Puy, etc, et de Jacqueline de Vésigneux, sa femme.

References