Vigneron Etienne correspondances de juillet 1915 à xxxx 1915

De Wiki58
Révision datée du 23 juillet 2015 à 09:49 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « thumb|100px| :<font color="blue">'''<u>Bombardements et combats aériens</u>.</font color="blue"> :<font color="blue">'''<u>Le 6 juillet 19... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
Guerre 1914-1918 57.jpg
Bombardements et combats aériens.
Le 6 juillet 1915.
Chers parents,
S’il y a quelques jours que je ne vous ai pas écrit, c’est que je n’ai pas eu le temps, j’ai changé de cantonnement le 1er et depuis nous avons abattu du travail. Nous sommes logés dans les communs d’un château comme Germancy, mais ça y bombarde tous les jours et comme nous sommes sous les ardoises nous ne sommes pas en sécurité. Nous avons fait un abri dans le parc sous les grands arbres mais on nous l’a fait démolir aujourd’hui. Ce soir nous montons nos tentes de préférence à cette maison qui est secouée comme un prunier par les obus.
Ah, ce n’est pas difficile d’avoir du plomb, les Boches nous envoient assez car dans leurs obus il y a des balles comme celles d’un … sauf qu’il manque le trou pour passer les mettre.
À part ça je vais bien quoique ayant une sale envie de dormir. J’ai reçu une lettre de mon oncle C. Laudet et une de mon oncle Henri. J’espère que ma carte vous trouvera en très bonne santé et finis en vous embrassant. Etienne.
Le 14 juillet 1915.
Chers parents,
Hier je vous ai envoyé deux cartes datées d’aujourd’hui, mais je vous écris encore aujourd’hui pour vous raconter ce que j’ai vu ce matin à 11 heures moins vingt. Nous voyons arriver au-dessus de nous à très grande hauteur 2 aéros, un français et un boche qui se sauve à toute vitesse, mais le nôtre le rattrape tout en le canardant avec une mitrailleuse, hé oui ! une mitrailleuse. Le pilote boche a sans doute été touché car, au bout de 5 minutes, l‘avion boche a piqué une tête complètement à pic. C’est beau et saisissant à voir un appareil descendu comme un simple moineau et le moteur tournait toujours. Le nôtre est resté au-dessus un moment pour voir son...
[suite sur autre carte ?]
C.P. : Tranchées boches de la boucle de l’Aisne.
Le 24 juillet 1915.
Chers parents,
Aujourd’hui, jour assez important puisque c’est mon anniversaire. Je vous envoie deux vues qui m’ont été familières et toutes les deux à moins de 500 mètres des Boches.
J’ai cassé la croûte plusieurs fois dans les décombres que représente cette carte et les officiers que l’on voit dessus sont de bons hommes. Inutile de dire que nous avons ravaudé dans tous les coins.
Ma foi, tant qu’on peut, je les connais assez puisque c’est à peine à 900 mètres que je vous écris. Vous vous ferez expliquer par quelques mariniers qui y ont passé.
Je viens de recevoir à l’instant même… un petit colis de Marie Louise qui m’a bien surpris car je ne m’attendais pas à ça.

Textes de Pierre Volut http://histoiresdedecize.pagesperso-orange.fr/index.htm et http://lesbleuetsdecizois.blogspot.fr/ mis en page par --Mnoel 23 juillet 2015 à 09:49 (CEST)