Vigne et climat

De Wiki58

Chez les végétaux, des troubles plus ou moins graves peuvent apparaître lorsque les températures baissent en dessous d'une certaine limite, elles deviennent parfois mortelles pour la vigne. Ainsi, les gelées peuvent intervenir l'hiver, de façon précoce en automne, mais aussi de façon tardive au printemps.

Les diverses gelées

Les gelées précoces d'automne déclenchent prématurément la mise en dormance de la vigne. Elles provoquent une chute des feuilles, et les plantes n'ayant alors pas assez accumulé de réserves présentent un mauvais aoutement du bois.

Les gelées d'hiver constituent un facteur limitant pour la culture de la vigne surtout si le choix a été fait de privilégier des cépages plus ou moins résistants au froid. Notons que si l'abaissement de la température est progressif, les valeurs négatives sont très bien supportées par la vigne qui se met au fur et à mesure en repos végétatif. Cependant, une durée trop longue de froid intense peut provoquer des dégâts importants. Les situations les plus à craindre sont les hivers doux permettant une reprise prématurée de la vigne qui commence à débourrer. Il suffit d'un brusque retour du froid pour causer des dommages importants.

Les gelées printanières interviennent lorsque la vigne à repris son activité. Les symptômes sont variables et dépendent du stade végétatif. Si la gelée est intense, il peut y avoir destruction totale de la végétation.

Mesures préventives

Quand le gel a frappé fort, il est trop tard pour intervenir. On utilise actuellement 4 méthodes:

  • l'aspersion de la vigne; c'est toutefois une méthode consommatrice d'eau qui n'est pas praticable dans tous les vignobles.
  • la mise en place de tours anti-gel, d'un « chasseur de gel », d'un capuchon de paille sur la vigne
  • l'installation de chauffage plus ou moins artisanaux
  • un produit a été autorisé assez récemment , il provoquerait l’accumulation dans les feuilles de molécules protectrices abaissant leur point de congélation.


Ce printemps 2021 à Pouilly sur Loire, notamment les nuits des 6 et 7 avril, c'est la 3ème méthode qui a été utilisée. Elle a l'avantage d'offrir un spectacle nocturne inhabituel.

Pouilly sur Loire bougies.jpg