« Surgy églises » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
m (Rajout de la catégorie)
m (a déplacé Eglise Surgy vers Surgy église)
(Aucune différence)

Version du 2 décembre 2013 à 10:54

L'église Saint Martin

L'église Saint Martin de Surgy
  • Église paroissiale de Saint Martin, du commencement du XVIe siècle ; plan rectangulaire flanqué, au sud, du clocher, auquel est adossée la sacristie, et terminé par un chevet à pans coupés.
  • Le chevet, le chœur, les trois travées de la nef, la chapelle que surmonte le clocher et la sacristie sont voûtés sur membrures prismatiques portées par des colonnes engagées à chapiteaux de moulures.
  • Fenêtres gothiques, simples au nord, à remplages flamboyants au sud et aux pans du chevet, ces dernières toutes pareilles, d'un dessin très riche ; crédences finement ornementées ; écu vide entouré d'ornements à l'une des clés ; autre écusson parti au 1 d'un écartelé aux 1 et 4 d'un lion, et aux 2 et 3 d'une croix cantonnée de quatre croisettes, et au 2 parti, d'une bande.
  • Pierres tumulaires du XVIIe siècle à peu près entièrement effacées.
  • Façade terminée par un pignon à rampants ornés de choux frisés et de petits animaux ; porte en anse de panier, ouverte sous une accolade garnie de crochets et d'animaux, et amortie en fleuron ; niches élégantes portées sur des consoles de choux frisés et surmontées de dais de chaque côté.
  • Contre-forts de la nef très saillants terminés en pignon, ceux du chevet plats à retraites.
  • Clocher carré, appuyé par des contre-forts, percé de baies gothiques à remplages flamboyants et couronné par une élégante flèche octogone en pierre, garnie de crochets, reliée aux angles de la tour par quatre arcs-boutants partant de pinacles ; corniche de feuillages et gargouilles.
  • Assez beau retable en pierre du temps de Louis XIIIe siècle à trois compartiments ; tableau flanqué de deux niches renfermant des statues de saint Germain et de saint Martin, et surmonté d'une statue de la Vierge ; colonnes composites en spirale ornées de guirlandes de lierre, portant des frontons ; inscriptions et ornements assez soignés.



Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 31 mars 2011 à 09:20 (CEST)