« Semelay château » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
m (a déplacé Chateau Semelay vers Semelay château)
m (Compléments d'informations)
Ligne 1 : Ligne 1 :
=='''Château Le Martray'''==
[[Fichier:CPA-Semelay24.jpg|thumb]]Le Martray, au sud est, formait un fief simple, chargé d'une rente en seigle envers la chartreuse d'Apponay. Il appartenait en 1699 à Louis Cotignon.<br>
Un décret impérial du 14 juin 1859, a autorisé la famille Bonneau, propriétaire, à ajouter son nom patronymique celui du Martray.<br>
<br style="clear:both;"/>
=='''Château du Plessis'''==
[[Fichier:CPA-Semelay25.jpg|thumb]]Un peu plus bas, dans la vallée, se montre le manoir seigneurial du Plessy, avec ses deux tours et son donjon. Il formait avec ses dépendances, une terre en toute justice qui reconnaissait en vertu du même traité, la double mouvance de la précédente.<br>
<br style="clear:both;"/>
=='''Château de la Bussière'''==
=='''Château de la Bussière'''==


[[Image:CPA-Semelay17.jpg|thumb|<center>Château de la Bussière</center>]]
[[Image:CPA-Semelay17.jpg|thumb|<center>Château de la Bussière</center>]]
La Bussière (Buxeria), sur une hauteur près de la route de <u>[[Luzy]]</u>, à l'est de <u>[[Semelay]]</u>, est un castel en partie du XV<sup>e</sup> siècle et en partie moderne.<br>
Sa position mérite de fixer l'attention des amis de beaux paysages. La vue, après avoir plongé avec délices dans la vallée de Milay, se repose sur les Dônes et sur la chaîne des montagnes de l'Autunois, fui ferment l'horizon. Sur la terrasse, près du manoir, on voyait en 1721, une chapelle de 15 pieds de long sur 11 de large. Les caves du château ont été creusées dans le roc.<br>


*Propriété de la famille de La Bussière, du milieu du XIIe siècle, à la fin du XVe siècle, la maison forte de La Bussière passa ensuite entre diverses mains avant d'échoir, en 1567, à Imbert de Paris, gentilhomme de la Chambre du roi, dont les descendants la conservèrent  jusqu'au début du XVIIIe siècle.  
*Propriété de la famille de La Bussière, du milieu du XII<sup>e</sup> siècle, à la fin du XV<sup>e</sup> siècle, la maison forte de La Bussière passa ensuite entre diverses mains avant d'échoir, en 1567, à Imbert de Paris, gentilhomme de la Chambre du roi, dont les descendants la conservèrent  jusqu'au début du XVIII<sup>e</sup> siècle.  
*Divers propriétaires s'y succédèrent alors jusqu'à l'achat en 1792 par les Charleuf, ancêtres des propriétaires actuels.
*Divers propriétaires s'y succédèrent alors jusqu'à l'achat en 1792 par les Charleuf, ancêtres des propriétaires actuels.
*La Bussière est un logis aux belles proportions bâti sur un plan rectangulaire de 15 m sur 12.  
*La Bussière est un logis aux belles proportions bâti sur un plan rectangulaire de 15 m sur 12.  
Ligne 10 : Ligne 22 :
<br style="clear:both;"/>
<br style="clear:both;"/>


Source :<br>http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu
Source :<br>http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu<br>
Informations tirées de '''Le Morvand''' par [[Dun les Places curés|Jean François Baudiau]] en 1867




[[Catégorie:Châteaux]]
[[Catégorie:Châteaux]]
[[Catégorie:Architecture]]
[[Catégorie:Architecture]]

Version du 12 janvier 2014 à 19:06

Château Le Martray

Le Martray, au sud est, formait un fief simple, chargé d'une rente en seigle envers la chartreuse d'Apponay. Il appartenait en 1699 à Louis Cotignon.

Un décret impérial du 14 juin 1859, a autorisé la famille Bonneau, propriétaire, à ajouter son nom patronymique celui du Martray.

Château du Plessis

Un peu plus bas, dans la vallée, se montre le manoir seigneurial du Plessy, avec ses deux tours et son donjon. Il formait avec ses dépendances, une terre en toute justice qui reconnaissait en vertu du même traité, la double mouvance de la précédente.


Château de la Bussière

Château de la Bussière

La Bussière (Buxeria), sur une hauteur près de la route de Luzy, à l'est de Semelay, est un castel en partie du XVe siècle et en partie moderne.
Sa position mérite de fixer l'attention des amis de beaux paysages. La vue, après avoir plongé avec délices dans la vallée de Milay, se repose sur les Dônes et sur la chaîne des montagnes de l'Autunois, fui ferment l'horizon. Sur la terrasse, près du manoir, on voyait en 1721, une chapelle de 15 pieds de long sur 11 de large. Les caves du château ont été creusées dans le roc.


  • Propriété de la famille de La Bussière, du milieu du XIIe siècle, à la fin du XVe siècle, la maison forte de La Bussière passa ensuite entre diverses mains avant d'échoir, en 1567, à Imbert de Paris, gentilhomme de la Chambre du roi, dont les descendants la conservèrent jusqu'au début du XVIIIe siècle.
  • Divers propriétaires s'y succédèrent alors jusqu'à l'achat en 1792 par les Charleuf, ancêtres des propriétaires actuels.
  • La Bussière est un logis aux belles proportions bâti sur un plan rectangulaire de 15 m sur 12.
  • Flanquée d’une tour carrée au nord et d’une tour hexagonale au sud, elle montre un blason sur le linteau de la porte d’entrée représentant les armes des premiers seigneurs de la Bussière.
  • Bretèche et canonnières gardent l’entrée et donnent à la Bussière toute son identité de Maisons forte.


Source :
http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu
Informations tirées de Le Morvand par Jean François Baudiau en 1867