Sallonyer

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Jules Sallonyer de Tamnay

Jules Joseph Gaspard Sallonyer de Tamnay est né à Paris. Il a été baptisé à l'église Sainte Marie-Madeleine de la Ville-l'Evêque le 18 novembre 1786(2). Ses parents appartenaient à deux familles de la noblesse nivernaise. Depuis déjà deux siècles, on trouvait des Sallonyer (ou Sallonier) aux principaux offices administratifs et judiciaires de la province. Ils possédaient diverses seigneuries entre Moulins-Engilbert, Decize, Nevers et Corbigny.

Le père, Jean Joseph Pierre Sallonyer, comte de Tamnay, seigneur d'Avrilly, Faye et autres lieux, a été mousquetaire dans la première compagnie servant à la garde du Roi ; il avait le titre de grand bailli d'épée du Nivernais ès bailliage royal et prévôté de Saint-Pierre-le-Moûtier.

Jean Joseph Pierre Sallonyer de Tamnay a épousé le 13 juillet 1781 dame Charlotte Jeanne Thérèse Prévost de Germancy ; c'est la fille de Gaspard Antoine comte Prévost de la Croix, ancien officier des armées du Roi, et de dame Agathe de Vaux. Le château et les terres de Germancy, près de Decize, qui ont appartenu depuis le Moyen-Âge à la famille de Vaux (ou Devaulx), deviendront possessions de Jules Sallonyer, de même que les terres d'Avrilly et Faye, entre Devay et Champvert.

Des autres enfants de Jean Joseph Pierre Sallonyer et de son épouse, un seul garçon parviendra à l'âge adulte : Auguste Joseph Charles, né en 1787.