Saint Parize le Chatel château

De Wiki58

Château de Villars

Le Château de Villars

Le vieux château médiéval de Villars est du commencement du 14ème siècle. La maison forte de Villars, paraît avoir été à l'origine du château qui a été remanié au 15ème siècle.

C’était une forteresse de première importance que se disputèrent Français et Anglais, Armagnacs et Bourbons pendant la guerre de Cent Ans. Plusieurs seigneurs se succédèrent en ce lieu dont la Duchesse de Clèves, les familles Dufour puis par alliance les familles de Forestier (en 1670) puis en 1813, Rosalie Forestier l'apporta par mariage à Albert de Bouillé (parents du sénateur et député Charles de Bouillé).

Photo Lionel Brügger

On dit que Jeanne d’Arc y aurait séjourné avant de délivrer Saint Pierre le Moûtier. Quatre tours rondes marquent les angles et une tour carrée domine au milieu de chacun des grands côtés. Situé en contrebas de la route nationale 7 menant à Saint Pierre le Moûtier, il est actuellement en cours de rénovation (début du 21eme siècle) et ne peut se contempler que de l’extérieur.

Le château fort, le nouveau château et tout le domaine agricole de Villars sont désormais inscrits aux Monuments historiques (2015)


Sources

  • Journal du Centre édition du 17 juillet 2015
  • Site officiel de la commune saint-parize-le-chatel.fr
  • Site chateau-fort-manoir-chateau.eu


--Patrick Raynal 18 juillet 2015 à 20:13 (CEST)


Vieux château de Tâche

Article à rédiger


Château de Lange

Article à rédiger


Château de La Chasseigne

Article à rédiger