Parigny les Vaux église

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

L'église Saint Jean Baptiste

L'église Saint Jean Baptiste de Parigny les Vaux
  • L'église paroissiale de Saint Jean-Baptiste est formée de la réunion de deux églises accolées l'une à l'autre, la plus petite, qui paraît dater de la fin du XIe siècle, servant de bas côté méridional à la plus grande, qui est du XIIe ; l'abside primitive, voûtée en cul-de-four cintré, sert de sacristie.
  • Chœur carré sans caractère, daté de 1786 ; nef non voûtée, percée de trois fenêtres, deux romanes et une gothique du XVIe siècle, et communiquant par trois arcades de forme peu régulière avec le collatéral, nef de la première église, dont la voûte a été détruite et dont les baies sont modernes ; au bout de cette ancienne nef, petite coupole sur pendentifs, garnie à sa naissance d'un cordon perlé, portée par quatre arcs en plein cintre, maintenant bouchés, dont les doubleaux ont pour supports des colonnes engagées.
  • Portail en saillie : deux bandeaux de claveaux alvéolés en retraite, sous une archivolte billetée, portés par des colonnettes fuselées et annelées, fabriquées au tour, ainsi que leurs chapiteaux, décorés seulement de moulures.
  • Contre-forts plats talutés à leur sommet.
  • Au-dessus de la coupole, à l'extrémité du collatéral, clocher carré de trois étages, les deux supérieurs probablement plus modernes que le premier, qui est percé d'une baie longue et étroite et appuyé par de petits contre-forts ; une corniche perlée à la naissance du second, dont chaque face présente deux baies en arc brisé, séparées par une colonnette, comprises sous une arcature cintrée décorée d'un cordon de perles qui contourne tout le clocher ; les quatre faces du troisième étage percées de quatre petites baies, pareilles à celles du second, réunies deux à deux sous des cintres ; courte pyramide en ardoise sur une corniche à modillons unis.



Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 1 février 2011 à 11:21 (CET)