Nevers rue du Singe

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

RUE DU SINGE à NEVERS

  • Rue en équerre, dont la branche Sud-Nord est une fraction d'une rue de rempart(1) qui longeait, à l'intérieur, les murs de Pierre de Courtenay.
    La rue du Singe tire son nom de l'enseigne de la maison n° 1, un singe en pierre, grossièrement sculpté.
    Une partie de cette rue, depuis le n° 14 jusqu'à la rue Saint-Révérien, portait en 1573 le nom de rue des Grillots. On retrouve le même nom en 1756. Il ne faut pas la confondre avec la rue du Grelotz, citée en 1589, et qui paraît être la rue Grelu.
    N° 10 : Entrée de la Tour Goguin.
    N° 14 : Ancienne manufacture de faïence Mazois, rétablie en 1755 par autorisation royale, malgré un arrêt du Conseil d'État qui fixait à onze le nombre de ces manufactures sans qu'il pût en être créé de nouvelles et avec obligation de les réduire successivement à huit. Elle englobait la tour Goguin, appelée alors tour Mazois et auparavant tour Ninchat, sur laquelle était installé un moulin à vent à moudre farine. Elle appartenait à MM. Gautheron et Mottret et disparut en 1809. Au-dessous de la grande porte d'entrée on lit encore cette inscription :
    MANUFACTURE
    ROYALE
    DE FAYENCE
    et la date 1755.
    Les renseignements imprimés de certaines cartes postales au sujet de l'ancienneté et de la réputation de cette fabrique sont radicalement faux.

    (1) Actuelle avenue Pierre Bérégovoy.

    Victor GUENEAU dans Mémoires de la Société académique du Nivernais – 1928/T30