Nevers rue du Puits du Bourg

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

RUE DU PUITS DU BOURG à NEVERS

  • Le Bourg Saint-Etienne était la portion de territoire qui, depuis 1097, était sous la juridiction du prieur de Saint-Etienne.

    La Fontaine du Bourg est citée dans un titre de 1419. Elle se perdit en 1492 et, sur une réclamation des tanneurs du voisinage, la ville la fit fouiller et refaire. Les comptes du receveur de l'an 1742 indiquent qu'il paya 270 livres à Jean Cordonnier pour la construction d'un puits au lieu de la Fontaine du Bourg. Ce puits se trouvait à l'angle formé par les rues du Puits-du-Bourg et des Chaudronniers.
    La Croix du Bourg, citée en 1483, était à l'intersection des rues du Puits-du-Bourg et de la Barre. Je me demande s'il n'y a pas identité avec la Croix des Maulmines qui, en 1553, était proche de la grande rue venant de la porte de la Barre et de la grande rue Saint-Etienne.
    La rue du Puits-du-Bourg changea plusieurs fois de dénomination. En 1528, on trouve la rue du Bourg près le Mouton Blanc. Sur le plan de 1790, elle est appelée rue des Fangeats, il y a là une erreur évidente, ce nom servant à désigner la partie orientale de la rue de la Préfecture ; d'ailleurs, sur le plan de 1759, elle est déjà dite rue du Puits-du-Bourg. Il est vrai qu'en 1793 on dit encore rue de la Fontaine-du-Bourg.
    En 1799, il existait, en face de la Croix du Bourg, une maison ayant pour enseigne : Au noble jeu de billard. Il paraît qu'à cette époque il n'y avait à Nevers que quatre billards publics. N° 15 : On voit sur cette maison une gerbe de blé bien sculptée.

    Victor GUENEAU dans Mémoires de la Société académique du Nivernais - 1927/T29