Nevers rue du Plateau de la Bonne Dame

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

RUE DU PLATEAU DE LA BONNE-DAME à NEVERS (Initialement Plateau de la Bonne-Dame)

  • On y trouve l'ancienne machine élévatoire des eaux. Le 16 mai 1911, le Conseil municipal demanda que la ville fût envoyée en possession du plateau de la Bonne-Dame pour cause d'utilité publique, en s'engageant à conserver au terrain son caractère de voie de communication. Une enquête fut ouverte dans les premiers jours de novembre. Aucun avis défavorable ne fut émis.
    Ce plateau occupe l'emplacement d'un ancien terre-plein situé à l'extrémité du deuxième pont de Loire, avant la construction du pont actuel. Sur ce terre-plein s'élevait la petite chapelle ogivale de N.-D. de la Colombe appelée communément N.-D. du Bout-du-Pont. Cette chapelle était submergée lors des grandes crues.
    En 1768 on transféra sur le plateau de la Bonne-Dame le cimetière de la paroisse Saint-Sauveur qui se trouvait auparavant dans l'île, entre le premier et le second pont.
    La chapelle et le cimetière estimés 500 livres, furent vendus comme biens nationaux le 23 juillet 1791 à la charge qu'il ne pourrait être fait de fouilles dans le cimetière avant dix ans.
    C'est sans doute à cette époque que la chapelle et le cimetière ont disparu.

    Victor GUENEAU dans Mémoires de la Société académique du Nivernais – 1924/T26