Nevers rue du Guichet

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

RUE DU GUICHET à NEVERS

  • Cette très courte rue faisait suite à la rue des Faïenciers avec laquelle elle semble s'être confondue en partie. Elle aboutissait à l'abreuvoir, là ou venaient boire les chevaux du 1er régiment de cavalerie ayant tenu garnison à Nevers, au XVIIIe siècle, le Royal-Piémont. Les cavaliers venant de la place de la Caserne conduisaient leurs montures par un sentier longeant les murs de la ville et qui, une fois élargi, deviendra la rue du Rempart.
    La rue du Guichet faisait communiquer la ville à la Loire. Le guichet, cet étroit passage pratiqué dans les murailles près des tours du pont de Loire, assurait le trafic commercial.
    Boutillier dit que la rue s'est « vulgairement » appelée la rue de l'Abreuvoir ; il la cite aussi, de 1636, « la rue descendant de la Motte de Saint-Nicolas au guichet de Loire, en la paroisse Saint-Sauveur ».
    En 1536 elle est décrite comme « une rue tyrant devant le guichet de Loyre du Cousté de Saint-Sauveur ». Elle est désignée par son nom actuel à partir du XVIIIe siècle (1777-1793).

Avril 2014

Source : Nevers pas à pas, François Lechat.