Nevers rue du Docteur Roche

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

RUE DU DOCTEUR ROCHE à NEVERS

  • Une délibération municipale, du 31 mai 1899, donna le nom de docteur Roche (Charles-Louis), qui fut membre de l'Académie de médecine en 1850, à la rue de la Sangsue.
    En 1283, on cite la Fontaine de la Sansuère, Fons de la Sansuère.
    En 1400, un titre parle d'une vigne sise au terrouer de la Sant Suère, tenant à la rue de la Sainsue alias de la Sant Suère. A la même époque on écrivait aussi la Sansuère. La fontaine de la Censuère, probablement alimentée par les infiltrations de l'étang, était dans les fossés anciens de la Porte de la Barre. En 1515, elle était à sec et ne communiquait plus son eau à la fontaine du Bourg (Saint-Etienne). Elle fut rétablie en 1517 puis elle se perdit de nouveau en 1567. Les fossés de la Barre furent curés pour la retrouver, mais elle disparut tout à fait.
    Près de là, dans les fortifications de la ville, se trouvait la Tour de la Censuère (Sangsuère). Commencée en 1419 et terminée en 1435, elle fut longtemps nommée Tour des Poudres (1). Cette tour se trouvait entre la porte de la Barre et la porte des Ardilliers, au sommet d'un triangle dont la base aurait été la rue des Fangeats (de la Préfecture).
    En 1660, on cite un jardin situé hors de la porte des Ardilliers, au finage de la Sangsue et proche le pré de la Magdeleine.
    Au siècle suivant, il est question d'un jardin proche la ville au territoire de la Sangsue.
    Cette rue a juste la largeur nécessaire au passage d'une voiture.
    Le 29 décembre 1903, le Conseil municipal a décidé l'acquisition d'un terrain, en vue de son élargissement. Une autre délibération, du 17 février 1906, a voulu l'élargissement complet.

    (1) La poudrière a occupé successivement cette tour, puis le couvent de Saint-Gildard, ensuite la Tour-Neuve (près du Parc), la Porte-du-Croux, la maison des Ignorantins (Tour Saint-Laurent), un pavillon en haut du Parc, enfin la rue de l'Asile.

    Victor GUENEAU dans Mémoires de la Société académique du Nivernais – 1925/T27