Nevers rue des Conrades
De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
RUE DES CONRADES à NEVERS (Nommée Rue Conrade par Victor Gueneau)
- C'est l'ancienne rue aux Chevaux. En 1393, les comptes de la ville font mention du puits Chevaux ou Cheval ; ce puits fut curé en 1482 et refait en 1531. En 1627, on écrit rue Chevau.
En 1772, le curé et autres habitants de la paroisse Saint-Laurent demandèrent aux échevins de faire paver depuis le haut de la rue Chevau jusqu'à la rue Midy et jusqu'à la principale entrée du cimetière.
C'est en 1877 que lui fut donné le nom de Conrade, en souvenir de la famille italienne Conrade, qui établit à Nevers l'industrie de la faïence, et qui demeura dans la rue de la Tartre (14-Juillet). A la fin de cette année 1877, les travaux exécutés dans la rue, par le service des eaux, mirent au jour des cercueils de pierre, au nombre de sept. L'un contenait deux squelettes d'adultes et un squelette d'enfant. Près de la tête d'un de ces squelettes se trouvaient deux boucles d'oreilles en argent, d'une facture grossière. Dans un autre cercueil se trouvaient les débris de trois enfants, de sept à huit ans. D'autres tombes étaient étagées l'une sur l'autre et contenaient des os d'enfants, complètement brisés. Ces tombeaux devaient faire partie de l'ancien cimetière de Saint-Laurent ; il est difficile de préciser leur âge.
Victor GUENEAU dans Mémoires de la Société académique du Nivernais – 1925/T27