Nevers rue des Boucheries

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

RUE DES BOUCHERIES à NEVERS

  • Un compte de l'an 1316 cite la rue Torte où furent édifiées la boucherie « et aultres hales et espendiez pour vendre les draps, le pain, les cuyrs de tanneurs, les soliers et aultres denrées ».
    En 1436 on dit la rue devers la Boucherie, et en 1441, un titre indique une maison sise en la rue Torte, tenant d'une part à la maison des religieux d'Apponay, d'autre part à la rue allant de l'église Saint-Arigle vers Saint-Victor.
    En 1506, on cite dans cette rue l' Hôtel du Boeuf-Couronné et, en 1521, la ville fait paver dans la rue du Boeuf-Couronné et devant la grande boucherie. En 1554 il est question d'une maison en la grand'rue Saint-Arigle, faisant le carré de la rue par laquelle on-descend de la rue de la Triperie ou de la grande Boucherie en ladite grand'rue. Or, en 1608, un titre dit que la rue de la Triperie était appelée d'ancienneté la Coustelière. En 1777 on dit rue de la Boucherie, et en 1793, rue des Boucheries.
    Par délibération du 22 janvier 1909 le Conseil municipal a décidé que le tronçon de cette rue qui faisait suite à la rue des Juifs pour aboutir à la rue de Nièvre, appartiendrait à là rue des Juifs qui prendrait à l'avenir le nom de rue du Marché-Saint-Arigle.
    Par l'ouverture du n° 15 on peut communiquer avec la place Guy-Coquille. Diverses caves de cette rue communiquent avec celles de la rue du Marché-Saint-Arigle et de la rue de Nièvre.

    Victor GUENEAU dans Mémoires de la Société académique du Nivernais – 1924/T26