Nevers rue de la Vieille Chèvrerie

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

RUE DE LA VIEILLE CHÈVRERIE à NEVERS

  • Allait de la rue du Cocu à la tour Saint-Trohé.
    La petite rue du Cocu, qui fait aujourd'hui partie de la place de Nièvre, allait de la rue Aublanc à la rue de la Vieille-Chèvrerie.
    La première partie de cette dernière rue a été absorbée par la rue de la Tourterelle ; le reste, qui n'existe plus, longeait les remparts.
    Dès 1364, on trouve la rua Caprariæ. Le compte de la ville de 1419-20 constate les dépenses faites pour « recéper et arroicher » les murs de Nièvre au-dessus et au-dessous des Moulins de la Chèvrerie. En 1425 on dit rue de la Vieille-Chèvrerie. En 1538, la ville logeait l'exécuteur de la haute justice dans la rue de la Vielle-Chèvrerie et faisait paver devant sa maison. En juillet 1606, en la rue des Tanneries autrement de la Vieille-Chèvrye, fut construite une plate-forme par les échevins à cause des guerres, dans un jardin tenant par le devant à ladite rue, par derrière aux murailles de la ville, par le dessous, du côté de la porte de Nièvre, à un autre jardin où est aussi ladite plate-forme. Le 9 février 1678, le duc fit don de cette motte aux Carmes, qui occupaient l'enclos, avec la permission de clore aux deux extrémités une petite rue appelée rue de la Chèvrerie, située entre ladite motte et leur jardin pour pouvoir renfermer le tout dans leur enclos, à condition qu'ils fermeraient ladite rue par des murailles et des portes dont ils mettraient les clefs à l'Hôtel de Ville et à la Chambre des Comptes pour s'en servir en temps de guerre et quand la nécessité publique l'exigerait.

    Victor GUENEAU dans Mémoires de la Société académique du Nivernais – 1928/T30