« Nevers rue de Saint-Albans » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le nom de cette rue rappelle le jumelage en 1974 entre la région Bourgogne et le comté du Hertfordshire et qui a débouché sur l'union avec la ville britannique de Saint-Albans. Au XV<small><sup>e</sup></small> siècle deux batailles se déroulèrent dans son voisinage lors de la guerre des Deux Roses<small><sup>(1)</sup></small>.<br><br><small>(1) Série de guerres civiles qui eurent lieu en Angleterre entre la maison royale de Lancastre (rose rouge) et la maison royale d'York (rose blanche)</small>.<br><br>
Le nom d’une voie interne du hameau des [[Courlis]], un ensemble de 60 pavillons à la Baratte, situé entre la [[Nevers rue du Vernai| rue du Vernai]] et la [[Nevers rue Hippolyte Pigalle|rue Hippolyte Pigalle]], concrétise le jumelage de la ville de Nevers avec la ville anglaise de Saint-Albans.


Avril 2014
Le nom de cette ville insulaire n’a fait surface que récemment dans l’archipel des cités jumelées, alors que la charte a été signée en 1974.


Source : Nevers pas à pas, François Lechat.<br> Site nevers.fr
Saint Albans est une ville de Grande-Bretagne, dans le comté de Hertfordshire, au nord de Londres (ne pas confondre avec le Herefordshire qui est près du pays de
Galles). La ville de Saint-Albans compte 50.300 habitants. Elle possède une ancienne abbatiale, devenue cathédrale, des XIe et XIIe siècle.  


[[Catégorie:Mairies]]
D’autres liens sérieux unissent les deux villes, toutes deux villes fortes englobées à l’intérieur des mêmes frontières de la civilisation romaine ; toutes deux alliées lors des deux dernières guerres de 1914 et de 1939.
[[Catégorie:Nom des rues]]
 
 
*Source : Nevers pas à pas, François Lechat.
*[[Utilisateur:Praynal|Praynal]] ([[Discussion utilisateur:Praynal|discussion]]) 24 avril 2021 à 07:47 (CEST)
 
[[Catégorie : Noms des rues]]
[[Catégorie : Mairies]]

Version du 24 avril 2021 à 07:47

Le nom d’une voie interne du hameau des Courlis, un ensemble de 60 pavillons à la Baratte, situé entre la rue du Vernai et la rue Hippolyte Pigalle, concrétise le jumelage de la ville de Nevers avec la ville anglaise de Saint-Albans.

Le nom de cette ville insulaire n’a fait surface que récemment dans l’archipel des cités jumelées, alors que la charte a été signée en 1974.

Saint Albans est une ville de Grande-Bretagne, dans le comté de Hertfordshire, au nord de Londres (ne pas confondre avec le Herefordshire qui est près du pays de Galles). La ville de Saint-Albans compte 50.300 habitants. Elle possède une ancienne abbatiale, devenue cathédrale, des XIe et XIIe siècle.

D’autres liens sérieux unissent les deux villes, toutes deux villes fortes englobées à l’intérieur des mêmes frontières de la civilisation romaine ; toutes deux alliées lors des deux dernières guerres de 1914 et de 1939.


  • Source : Nevers pas à pas, François Lechat.
  • Praynal (discussion) 24 avril 2021 à 07:47 (CEST)