Nevers rue Hippolyte Pigalle

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

RUE HIPPOLYTE PIGALLE à NEVERS

  • François Lechat dit que cette rue relie la rue aux Loups au boulevard Jacques Duclos. Aujourd'hui la « rue » n'est pas répertoriée sur le plan communiqué par Nièvre tourisme, seule une impasse du même nom y figure.
    Hippolyte Pigalle serait le descendant de Jean-Baptiste Pigalle, sculpteur parisien du XVIIIe siècle. Hippolyte a grandi dans les rues de Nevers. Il fut élu maire de la ville en 1894 mais révoqué suite à une affaire qui fit grand bruit et qui fut exagérée par ses ennemis politique. Vers 1903, lui et quelques personnalités nivernaises importantes courant la prétentaine après un repas bien arrosé, échouèrent dans une maison hospitalière de la rue Aublanc. S'ensuivit un chahut qui obligea la tenancière des lieux à appeler la police. Hippolyte Pigalle fut suspendu pendant un mois puis révoqué, celui-ci ayant compromis sa dignité et manqué à ses devoirs de magistrat. Les autres furent soit révoqués, soit déplacés.
    Il a néanmoins laissé l'image d'un maire urbaniste qui a continué les projets de ses prédécesseurs notamment dans le centre ville après la disparition de la caserne du XVIIIe siècle.
    C'est en 1978 qu'une rue lui fut dédiée.

Avril 2014

Source : Nevers pas à pas, François Lechat.