Nevers rue de Pot-en-Cul

De Wiki58

RUE DE POT-EN-CUL à NEVERS

  • Cette rue est située à l'extrémité de la commune de Nevers et a été orthographiée de manières différentes. En 1400 une réparation est signalée « au pont séant au-dessous du puy de Tancul près Nevers. » En 1606 la ville a « rhabillé le chemin appelé la Monté de Poytancu, venant de Marzy. » Au XIXe l'orthographe devient Poitencu, Potencul, Potencult, Poil en Cul.
    Dans le bulletin n° 25 de la Société Nivernaise des lettres, Paul Laurent affirme que la véritable étymologie est « Poy de tend cul », la montée qui fait tendre les muscles. En 1643, il est question d'une « fondation faite par Érard Martin, taillandier, d'une chapelle à Pointancul, proche cette ville, et dans la paroissiage de Saint-Laurent, sur le grand chemin par où on va de Nevers à Marzy, laquelle sera bénite sous le nom de Monsieur-Saint-Joseph, à la charge d'y célébrer une grand messe le jour du saint. »
    La terre de Potencul intéressait les faïenciers qui creusaient des trous trop près de la route au risque que les voitures y soient précipitées (accusations en 1762 et 1767).

Avril 2014

Source : Nevers pas à pas, François Lechat.