Nevers rue de Fonmorigny

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

RUE DE FONMORIGNY à NEVERS (Nommée Rue Fonmorigny par Victor Gueneau)

  • Nos plaques disent Fonmorigny. Les cartes, la statistique monumentale du Cher et l'étymologie disent Fontmorigny. Elle fut nouvellement pavée en 1414.
    L'abbaye de Fontmorigny, ordre de Citeaux au diocèse de Bourges (1), possédait dans cette rue, dès le XIIIe siècle, une grande maison près de laquelle était le pressoir où les moines faisaient amener la récolte de leurs vignes de la Pisserotte et des Montapins. En 1285, les coutres ou gardiens de l'église Saint-Cyr, avaient le droit de prélever annuellement 32 seaux de vin médiocre sur les vignes et pressoir susdits.
    C'est là que le jour de Saint-Père, de février 1400, l'Hôtel-Dieu de Nevers paya à l'abbé de Fontmorigny 1 bichet de froment de 4 sols 11 deniers de rente.
    Cette maison est probablement celle qui porte le n° 14 ; elle a des caves qui offrent aux archéologues plusieurs problèmes à résoudre touchant l'âge, la destination et l'histoire des constructions qu'on y remarque. Il y aurait lieu de savoir ce qu'est la maison qui fut possédée par MM. Moret, Dupuis, Gauthier, et dans laquelle on vit longtemps, paraît-il, les restes d'un autel de la chapelle qui sert de cave et où l'on n'aperçoit plus que les nervures de la voûte.
    L'hôtel de La Chasseigne se trouvait dans cette rue.

    (1) Commune de Menetou-Couture, non loin de Torteron (Cher).

    Victor GUENEAU dans Mémoires de la Société académique du Nivernais – 1925/T27