Nevers rue de Clèves
De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
RUE DE CLÈVES à NEVERS
- Cette rue prit le nom de rue des Oisons après que Charles de Bourgogne, comte de Nevers y eut fixé le marché aux oies, oisons, etc. L'oie fut pour nos ancêtres, un des mets les plus recherchés. Les rôtisseurs qui les apprêtaient étaient appelés oyers et vendaient la viande toute cuite.
A la joyeuse entrée de Marie d'Albret, en 1458 il y avait, au marché aux oisons, une fontaine jetant tout à la fois de l'hypocras, du vin, de l'eau et du lait.
On dit la rue des Oyes, en 1468 ; la rue du Marché-des-Oysons en 1536 ; la rue des Oisons en 1777.
Pendant la Révolution le marché fut transféré en bas de la place de la Liberté (Guy-Goquille) ; puis un arrêté du 13 vendémaire an VII (4 octobre 1798) le rétablit en la rue des Oisons d'où il passa, par un arrêté du 9 fructidor an X (27 août 1802) sur la place des Récollets où il resta fort longtemps.
C'est en 1877 que le Conseil municipal a donné le nom de rue de Clèves à la rue des Oisons, voulant ainsi rappeler les anciens comtes puis ducs de Nevers dont la charmante légende du Cygne est sculptée sur le palais ducal. De même que pour les rues de Gonzague, de Courtenay et même la place Mancini il n'y avait rien de spécialement commun entre ces voies de communication et les maisons souveraines dont on leur a donné le nom.
J'espère que ce n'est pas par un trait d'esprit qu'on est passé des « Oisons » aux Clèves à cause du Cygne !
Victor GUENEAU dans Mémoires de la Société académique du Nivernais - 1924/T26