Nevers rue d'Auvergne

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

RUE D'AUVERGNE à NEVERS (Devenue Rue Albert Morlon)

  • En 1403 on trouve déjà rua dicta es Auverjaz. II semble, d'après cette indication, que cette rue aurait dû être nommée rue des Auverjats ou des Auvergeats puisque de la rue es Renardatz on a bien fait la rue des Renardats. Quoiqu'il en soit, elle s'appelle rue d'Auvergne, mais n'indique pas le chemin de l'Auvergne et n'est pas plus habitée que les autres par des gens venant de l'Auvergne.
    A l'angle d'une ancienne et curieuse maison dont la façade se trouve sur la rue de la Cathédrale, on voit encore un des crampons de fer qui servait, avec celui de la rue de la Parcheminerie, à tendre les chaînes qui fermaient les rues de la ville.
    Ecoles de Loire ; n° 15 pour les filles, n° 17 pour les garçons. C'est l'ancien Grand Séminaire qui fut donné aux Jésuites vers 1709 et qui a une entrée au n° 6 de la place Mossé. Pendant la Révolution il servit de prison aux prêtres condamnés à la déportation. On y installa plus tard les Volontaires en l'an IV, ensuite une compagnie de Vétérans, puis une compagnie de la Garde départementale. En 1815 il redevint Grand Séminaire jusqu'en 1847, époque où l'institution passa rue de Clamecy. En 1848, les condamnés politiques y furent enfermés. Puis on en fit la caserne de la compagnie hors rang, puis une caserne de passage. Les sœurs de la Sainte-Famille en occupèrent une partie jusqu'en 1879. C'est le 6 octobre 1879 que des écoles laïques y furent ouvertes. Depuis, ces écoles ont reçu de fort utiles réparations.

    Victor GUENEAU dans Mémoires de la Société académique du Nivernais – 1924/T26