Nevers rue Noël Pointe

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

RUE NOËL POINTE à NEVERS

  • Cette rue, tracée en 1917 par les soldats américains pendant la guerre pour desservir leur camp établi derrière la voie ferrée de Nevers à Chagny, a été ainsi nommée par le Conseil municipal le 5 juillet 1927.
    Noël Pointe (1755-1825), ouvrier arquebusier à Saint-Etienne, député à la Convention par le département de Rhône-et-Loire, en mission dans la Nièvre et l'Allier (an II, 1793-94) pour organiser la fabrication des armes, a favorisé l'établissement d'un arsenal dans l'ancien couvent des Carmélites (voir rue Déserte), puis créé de toutes pièces dans le couvent des Capucins, rue Mademoiselle-Bourgeois, une fonderie de gros canons de fonte pour la marine. Cette fonderie a subsisté jusqu'en 1879, remplacée par la manutention militaire.
    Pour la construction des bâtiments, sont utilisés les matériaux provenant de la démolition des clochers de l'abbaye Notre-Dame, des Jacobins, de Saint-Victor. Il crée également dans l'ancien enclos des Carmélites, rue Déserte, une fonderie pour épurer le bronze des cloches dont le cuivre est envoyé dans d'autres établissements. Cette fonderie sera supprimée à la fin de l'an IV.
  • Des pavillons y ont été construits côté pair ; côté impair demeure une bande de terrains incultes.

Avril 2014

Victor GUENEAU dans Mémoires de la Société académique du Nivernais – 1928/T30.
Nevers pas à pas, François Lechat.