Nevers rue Jean Desveaux

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

RUE JEAN DESVEAUX à NEVERS (Anciennement Rue de la Banque)

  • Quand la création d'un quartier nouveau à établir entre les rues du Commerce, du Rempart et d'Orléans (Gambetta) fut décidée, en 1864, d'après le projet de M. Bouveault, architecte, la rue Traversière dut être prolongée : 1° pour aboutir à la rue du Rempart en face de la caserne, en passant par les jardins des hôtels de Rémigny et de la Ferté ; 2° pour aboutir à la rue Saint-Martin, en face de la maison Bouquillard, en passant à travers la maison Couraud. La rue nouvelle devait avoir neuf mètres de largeur et être parallèle aux rues du Commerce et d'Orléans. En février 1866, M. Bouveault trouva dans le tracé de cette rue, une ancienne citerne de 1 m 50 de profondeur remplie de débris romains ; on y descendait par un escalier en dalles. L'époque romaine était reconnaissable à l'appareil des murs. On y recueillit des tuiles à rebord, des fûts de colonnes dont l'un cannelé, des médailles d'Adrien, de Tétricus et de Gallien.
    La nouvelle rue fut appelée rue de la Banque à cause de la proximité de la Banque de France qui a son entrée au n° 6 bis et au n° 2 de la rue de Rome.
    Elle absorba, la rue Traversière, jadis rue de la Maison de Ville qui allait de la rue des Merciers à la rue de Nemours et coupa la rue de Rome (la partie coupée près de la Banque de France fut achetée par cet établissement et démolie en 1921).
    Déjà, en 1476, la rue Foraiche sise au long de.l'abbaye de Saint-Martin et de l'Hôtel de Ville tenant d'un bout à la rue des Sarqueux et de l'autre à la rue des Merciers avait été détruite pour aider à l'élargissement de l'Hôtel de Ville (l'hôtel de ville était sur l'emplacement des numéros 2 et 4). En 1696, pour faire des écuries, la ville acheta une maison en la rue de la Maison de Ville, tenant de septentrion à la rue de Rome et du levant au Jeu de Paume. Elles furent utilisées par la garnison avant la construction des casernes de 1776, puis la maréchaussée occupa longtemps ces écuries avant de s'installer dans le couvent des Bénédictins de Saint-Etienne.
    C'est dans la rue Traversière, sur l'emplacement du n° 6 que le 15 novembre 1827 s'installèrent six religieuses de la Sainte-Famille de Besançon, dites sœurs bleues, pour l'éducation des jeunes filles indigentes. Le local devenant trop petit, l'évêque Dufêtre mit à leur disposition une partie de l'ancien Grand Séminaire (école de Loire) où elles restèrent jusqu'en 1879. Elles avaient également une maison très prospère place de l'Evêché, et une école maternelle au coin de la rue de l'Evêché et de la rue de la Cathédrale. Quand elles furent dispersées elles ne possédaient plus à Nevers que ces deux dernières maisons.
    N° 14, Etablissement de bains construit par une Société de médecins et de pharmaciens dans le but d'en faire un établissement thérapeutique (démoli en 1922 pour l'agrandissement de la Banque de France).

    Victor GUENEAU dans Mémoires de la Société académique du Nivernais – 1924/T26